Publié le 13 juillet 2004
Nous sommes nombreux chaque été à migrer vers des cieux plus cléments. L'année passée, plus d'un million de belges ont choisi l'Espagne, troisième destination de vacances la plus populaire après la France et ... la Belgique (source: INS). Cette année encore, le pays du flamenco, des corridas, des plages et du soleil attirera nombre de vacanciers.
L'un des atouts majeurs de la péninsule ibérique est bien entendu son climat. En gros, on y distingue trois régions climatiques:
- le Nord et le le Nord-ouest, région principalement influencée par des dépressions atlantiques et où règne un climat humide modéré chaud;
- l'intérieur du pays, au climat plus continental avec des hivers froids et des étés très chauds;
- les côtes méditerranéennes, caractérisées par des hivers doux et humides et de longs étés secs et très chauds.
Les séjours sous le soleil espagnol ne sont cependant pas toujours agréables; début juillet, la péninsule ibérique a été frappée par une vague de chaleur qui a coûté la vie à plusieurs personnes. A de nombreux endroits, le mercure a grimpé au-dessus des 40°C. L'augmentation de la demande énergétique pour l'air conditionné et la réfrigération a explosé, causant des pannes d'électricité locales.
L'image ci-dessous montre les températures de surface mesurées le 1er juillet par le capteur MODIS embarqué à bord du satellite Aqua de la NASA. L'image a été colorée dans des tons allant du rose (températures les plus basses) au rouge foncé (températures les plus élevés). Pratiquement toute la péninsule est colorée en rouge et l'on voit clairement que la partie centrale de la zone frontière entre l'Espagne et le Portugal a été la région la plus touchée, les températures ayant atteint la valeur record de 59°C. La température de l'air est bien sûr plus basse que la température au sol, mais est néanmoins insupportable.
Cette image permet aussi de visualiser la différence de température entre les eaux de la Méditerranée et celles de l'Atlantique.
De telles images sont entre autres utilisées pour la détection précoce des foyers d'incendie et comme instrument de surveillance et de gestion dans la lutte contre les feux de forêts. Ces données satellitaires sont mises à disposition en temps quasi réel par le MODIS Rapid Response System.