Women in Copernicus: un projet pour réinventer la place des femmes dans le spatial

Vous êtes ici

#Copernicus , #STEREO

Publié le 26 janvier 2021

Le projet Women in Copernicus, soutenu par BELSPO, a conduit une enquête entre juillet et octobre 2020 sur la place des femmes dans le spatial et dans le programme Copernicus. Les réponses reçues fournissent un premier aperçu d’un sujet qui mériterait une plus grande attention à l’avenir.

Ces femmes, majoritairement issues du milieu académique (43 %) et du secteur privé (25 %), veulent être visibles : elles sont fières de leurs métiers et veulent en parler. Les résultats confirment l’existence de préjugés sexistes dans le secteur de Copernicus mais des solutions sont proposées pour rendre Copernicus plus inclusif.

Le projet Women in Copernicus a bénéficié d’un financement de la part de CoRdiNet et de l’engagement volontaire d’une équipe de femmes européennes. La première phase s’achève avec la diffusion des résultats. La réflexion sur la suite du projet est ouverte à toutes et tous.

Si vous souhaitez prendre part au projet, partager vos réflexions et vos idées sur la construction d'un programme Copenicus plus inclusif, inscrivez-vous au groupe LinkedIn du projet ou rejoignez le groupe Google WiC . Vous pouvez également suivre le projet sur Twitter pour vous tenir au courant des dernières actualités.

Plus d'infos

Découvrez les résultats de l'enquête

Copernicus Observer: Women in Copernicus: understanding the status quo and promoting a more inclusive Copernicus ecosystem