BRAIN-be 2.0: Appel à propositions 2019

Vous êtes ici

Le programme BRAIN-be 2.0

BRAIN-be 2.0 est la deuxième phase du programme de recherche BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks), qui est menée sous la responsabilité de la Politique scientifique fédérale (BELSPO).

Par le financement de projets de recherche basés sur l’excellence scientifique, l’alignement des projets sur les priorités fédérales et l'ancrage européen et international, ce programme-cadre permet de soutenir le potentiel scientifique des Etablissements Scientifiques Fédéraux (ESF) et de répondre aux besoins en connaissances scientifiques des départements fédéraux.

Le programme BRAIN-BE 2.0 est implémenté sur une période de 6 ans (2018-2023).

Structure du programme

Le programme-cadre est structuré autour de 3 piliers: 

  • Pilier 1: Défis et connaissances du monde vivant et non-vivant
  • Pilier 2: Science du patrimoine (Heritage science)
  • Pilier 3: Défis fédéraux de société

BRAIN-be 2.0 est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique belge: universités, hautes écoles, établissements scientifiques publics et centres de recherche sans but lucratif.

L'appel à propositions 2019 est ouvert aux 3 Piliers.

A la recherche d'images satellites pour vos projets?

Si pour votre futur projet BRAIN-be 2.0, vous envisagez d'utiliser des données satellitaires ou aériennes, sachez que ces données d'observation de la Terre peuvent vous être fournies gratuitement par le programme STEREO III. L'équipe STEREO est en effet responsable de l'acquisition et du financement des données d'OT nécessaires à la réalisation de ses propres projets de recherche mais aussi de ceux de tous les programmes financés par BELSPO. Les demandes doivent être adressées à l'équipe STEREO et seront soumises à approbation en fonction des disponibilités budgétaires.

Deadlines

  • Manifestations d'intérêt (Pillier 3 uniquement): 22 juillet 2019 - 23h59
  • Propositions de recherche: 2 septembre 2019 - 23h59