ALTIUS

Vous êtes ici

La mission satellitaire ALTIUS (Atmospheric Limb Tracker for the Investigation of the Upcoming Stratosphere) a été initiée par l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB). La Belgique est le contributeur principal à la mission (94 % du budget total), tandis que le Canada, le Luxembourg et la Roumanie contribuent aux 6 % restants. 

Son objectif principal est le suivi de la distribution tridimensionnelle de l'ozone stratosphérique à haute résolution verticale. La mission fournira un soutien aux services opérationnels et permettra un suivi des tendances sur le long terme.

Le second objectif de la mission est de mesurer les concentrations de gaz à effet de serre et d'aérosols présentes dans l'atmosphère. Ces mesures sont indispensables aux modèles atmosphériques qui calculent les conséquences de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre ainsi que les impacts des décisions politiques visant à protéger notre environnement.

ALTIUS fera partie de la famille PROBA. Cette plateforme a démontré, lors des missions précédentes (PROBA-1, PROBA-2, et PROBA-VEGETATION), une facilité de contrôle et une très grande agilité. L'instrument embarqué sera composé d'un spectro-imageur destiné à l'observation du limbe atmosphérique dans trois canaux spectraux : Ultra-violet, Visible et Proche Infra-rouge. Le lancement est prévu pour 2021.

ALTIUS est développé en tant que mission Earth Watch de l'ESA. L'objectif principal de l'initiative « Earth Watch » est d'assurer à l'Europe une capacité opérationnelle durable et indépendante en matière d'observation de la Terre. Cette capacité doit satisfaire aux exigences des services opérationnels qui répondent à la fois aux besoins institutionnels et aux initiatives commerciales.

 

ALTIUS: baseline observation geometries and special modes from aeronomie bira-iasb on Vimeo.