APEX

Vous êtes ici

APEX (Airborne Prism Experiment) est un spectromètre d'imagerie aéroporté développé par un consortium belgo-suisse mandaté par l'ESA. Cet instrument est déjà exploité par le VITO depuis 2010.

L'imagerie hyperspectrale élargit sensiblement la portée de la télédétection traditionnelle. Elle se base sur la détection dans un grand nombre de bandes spectrales très étroites et contiguës, permettant une identification plus précise des objets à la surface de la Terre qu'avec les capteurs multispectraux à large bande.

L'instrument APEX est conçu tel un simulateur et un dispositif de calibrage et de validation pour les futurs dispositifs satellitaires d'imagerie hyperspectrale. En outre, APEX est un instrument scientifique de pointe pour la communauté européenne active en télédétection. Il est capable d'enregistrer des données hyperspectrales dans approximativement 300 bandes couvrant la gamme de longueurs d'ondes situées entre 400 nm et 2500 nm avec une résolution spatiale de 2 m à 5 m. Il s'agit d'un instrument clé pour recueillir des données sur les sites belges BELAIR.