Glossaire

Vous êtes ici

FRDefinitionENNL
absorption

Mesure de la capacité d'une surface d'absorber l'énergie incidente, souvent à des longueurs d'onde précises.

absorptionabsorptie
bassin de sédimentation active

Bassin où les processus de sédimentation et les déformations tectoniques sont actuellement actifs. Caractérisé par la présence de failles actives et par des tremblements de terre.

active sedimentary basinsactief sedimentair bekken
synthèse additive

Ou synthèse des couleurs. Procédé d'obtention d'images couleurs dans lequel un instrument optique ou électronique combine linéairement plusieurs transparents blanc et noir d'images multitemporelles ou multibandes de la mème scène et, par filtrage de couleurs optique ou electronique, donne une image couleurs ou fausses couleurs de la scène.

additive synthesisadditieve synthese
éolien

Mû par le vent. Réfère aux phénomènes d'érosion, de transport et de sédimentation de matières. De tels processus sont accentués sous des climats arides et semi-arides.

aeolianeolisch
photographies aériennes

Photographies réalisées à partir d'une plateforme aéroportée.

aerial photographyluchtfotografie
diamètre aérodynamique

Comme les particules ne sont pas toutes sphériques (les fibres d’amiante par exemple), il est parfois difficile de définir la taille d’une particule. C’est pourquoi on utilise la notion de diamètre aérodynamique. Un diamètre aérodynamique égal à 10 µm signifie que la particule se meut dans un gaz comme une sphère de densité de 1 g/cm³ et de diamètre de 10 µm.

aerodynamic diametersaerodynamische diameters
aérosolSuspension dans un milieu gazeux (l'air ou tout autre gaz) de particules colloïdales solides ou liquides.aerosolaerosol
Agenda21

Programme des Nations-Unies traduisant le concept de développement durable en actions concrètes à engager au début du XXIe siècle dans un partenariat global.

Agenda21Agenda21
algorithme

Suite chronologique de différentes formules et/ou procédés de calculs simples, conduisant des données aux résultats.

algorithmalgoritme
alluvion

Dépôt de sédiments d'un cours d'eau, d'un lac et constitué selon les régions et la force des courants, de galets, de graviers, de boues et de limons.

alluviumalluvium
andésite

Roche magmatique effusive. Une roche microlithique fluidale à verre peu abondant. Les phénocristaux sont rares.

andesiteandesiet
anomalie

Irrégularité, déviation du type normal.

anomalyanomalie
anthropique

Se rapportant à l’activité humaine

anthropogenicantropogeen
arctique

Qui concerne les régions polaires du nord, généralement circonscrites par le cercle polaire arctique.

arcticarctisch
aride

Se dit d'un climat caractérisé par de faibles précipitations, une évaporation importante et une couverture végétale peu dévelopée.

aridaried
artefact

Phénomène artificiel dont l'apparition est liée à la méthode utilisée lors d'une observation ou d'une expérience.

artefactartefact
attribut

En SIG on distingue les attributs géométriques définissant la localisation dans l'espace du phénomène et les attributs thématiques, définissant les caractéristiques thématiques de phénomènes localisés dans l'espace.

attributeattribuut
respiration autotrophe

Processus par lequel un organisme utilise comme source carbonnée le dioxyde de carbone et comme source d'énergie, l'énergie solaire ou l'oxydation de substances minérales comme le sulfure, l'hydrogène, l'ammonium et les nitrates.

autotrophic respirationautotrofe ademhaling
rétrodiffusion

La portion du signal radar que la cible redirige directement vers l'antenne radar. Un signal de rétrodiffusion non-désiré est appelé "fouillis". Les autres parties de l'énergie radar incidente peuvent être réfléchies et diffusées loin du radar ou absorbées.

backscatterterugverstrooiing / backscatter
basalte

Roche magmatique effusive. Composée de plagioclases, feldspath et augite. Coulée de basalte: lave.

basaltbasalt
bathymétrie

Mesure par différentes techniques des profondeurs marines.

bathymetrybathymetrie
biodiversité

La diversité biologique d'un espace donné en fonction notamment de l'importance numérique des espèces animales ou végétales présentes sur cet espace, de leur originalité ou spécificité, et du nombre d'individus qui représentent chacune de ces espèces.

biodiversitybiodiversiteit (biologische verscheidenheid)
biomasse

Poids des organismes présents à un moment donné dans un écosystème. Elle s'exprime en unité pondérale (kg) ou énergétique (calorie) par unité de surface ou de volume.

biomassbiomassa
corps noir

En physique un corps qui absorbe toute l'énergie incidente. L'expression vient du fait qu'un objet absorbant toute la lumière visible est noir. Ce concept est très utile pour l'étude de la radiation.

black bodyzwart lichaam
bloc-diagramme

Modèle en trois dimensions d'une portion de la surface terrestre, la topographie représentant une des dimensions. Ce modèle peut intégrer des caractéristiques de surface (ex. Occupation du sol) ou sous-jacentes (ex. Structure géologique). Les bloc-diagrammes peuvent également être utilisés pour des représentations tri-dimensionnelles de caractéristiques socio-économiques ou physiques, ces variables étant alors en troisième dimension (hauteur).

block diagramblokdiagram
zone tampon / région tampon

Une fonction de l'analyse spatiale ou de l'algèbre cartographique qui crée une zone tampon autour d'un point, d'une ligne ou d'un polygone. La largeur de la zone est définie par l'opérateur.

bufferingbuffergebied
octet

Suite de plusieurs bits (normallement huit) représentant un caractère, chiffre ou autre valeur.

Bytebyte
canyon

Gorge très profonde creusée par un cours d'eau dans une chaîne de montagnes.

canyoncanyon
bilan carbone

Le bilan carbone est la différence entre les flux de CO2 entrant et sortant, pour un système ou un ensemble de systèmes donnés (par exemple échange atmosphère/ biosphère).

carbon balancekoolstofbalans
capacité d'accueil

Représente la quantité maximale d'une espèce animale donnée qu'un biotope peut supporter sans que sa pérennité ne soit menacée.

carrying capacitydraagkracht
cartographie

Ensemble des études et des opérations scientifiques, artistiques et techniques, intervenant dans l'élaboration de cartes, plans ou autres modes d'expression à partir d'observations directes ou de l'exploitation d'une documentation, ainsi que dans leur utilisation.

cartographycartografie
bassin versant

Surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte considérée à partir d'un exutoire, limitée par le contour à l'intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s'écoulent en surface et en souterrain vers cette sortie.

catchment areastroomgebied
force centrifuge

Force qui tend à éloigner du centre. L'inverse est une force centripète.

centrifugal forcecentrifugale kracht
CFC

Chlorofluorocarbone. Groupe de composés synthétiques utilisés comme fluides de refroidissement dans les réfrigérateurs et les climatiseurs, comme solvants, comme gaz propulseur et comme agents gonflants dans la production de mousses. Ces substances, qui sont composées de chlore, de fluor et de carbone ont une durée de vie pouvant atteindre plus de 100 ans et seraient à l'origine de l'appauvrissement de la couche d'ozone de la stratosphère. Dans la stratosphère, les molécules de CFC sont bombardées par le rayonnement ultraviolet, provoquant le relarguage d'atomes de chlore, qui participent à la destruction de la couche d'ozone (un seul atome de chlore peut détruire en cascade plusieurs molécules d'ozone).

CFCCFK
silexiteMasse de silice pure ou presque apparaisant dans les dykes.chertchert
chlorophylle

Pigment vert des végétaux, synthétisé dans les chloroplastes en présence de lumière, et dont le rôle est essentiel dans la photosynthèse.

chlorophyllchlorofyl
classification

Le regroupement des pixels d'une image en catégories ou classes pour produire une représentation thématique.

classificationclassificatie
changements climatiques

Modifications du climat attribuées de manière directe ou indirecte à l'activité humaine, celle-ci entraînant des altérations de la composition de l'atmosphère qui s'ajoutent à la variabilité naturelle du climat observée pour un intervalle de temps donné.
Les termes 'réchauffement global' ou 'effet de serre' sont souvent utilisés, faisant référence à l'accumulation dans l'atmosphère de gaz produits par l'homme et qui participent à l'effet de serre (voir ce mot).

climate changeklimaatsveranderingen
efficacité climatologique

Correspond à la proportion du PAR (Photosynthetic Active Radiation - rayonnement photosynthétiquement actif) dans la radiation globale.

Climatic efficiencyklimatologische efficiëntie
cohérence

Propriété d'un signal ou d'un ensemble de données où la phase des éléments est statistiquement corrélée ou systématiquement reliée.

coherencecoherentie
composition colorée

Image composée de trois canaux d’information codés dans les trois couleurs fondamentales (rouge, vert, bleu). La synthèse additive de ces trois canaux donne une image en couleurs.

colour compositekleurencomposiet
rehaussement de contraste

Technique de rehaussement radiométrique utilisée pour améliorer le contraste d’une image. La technique fait correspondre la plage dynamique des données à la plage dynamique de l’instrument d’affichage (photographique ou numérique).

contrast enhancementcontrastverbetering
système de coordonnées

Technique permettant de localiser chaque point de la surface de la terre selon des unités choisies. La latitude, la longitude, et l'altitude correspondent à une position sur la surface de la terre. Un tel système tient compte de la dimension et de la forme de la Terre.

coordinates systemcoördinatenstelsel
Coordination des informations sur l'environnement (Corine)

Le programme Corine Land Cover de l'Union européenne consiste en un inventaire géographique de l’occupation biophysique des terres réalisé dans le cadre de la constitution d’une base de données européenne géo-référencée. Cette base de données, gérée par l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE), doit répondre aux objectifs suivants: rassembler l'information relative à l'état de l'environnement sur certains thèmes prioritaires pour l'ensemble des pays de la Communauté; coordonner les efforts de collecte des données et d'organisation de l'information au niveau des Etats membres ou au niveau international; garantir la cohérence des information et assurer la compatibilité des données.

CorineCorine
corrélation

Rapport existant entre des phénomènes ou faits, ou entre des variables mathématiques ou statistiques, qui tendent à varier, être associés ou apparaître simultanément d'une manière non attendue sur base du simple hasard.

correlationcorrelatie
modèle de croissance des cultures

Modèle basé sur des données concernant les sols, l'utilisation des sols, les paramètres techniques relatifs aux cultures… et qui peut aider les agriculteurs dans la prévision des récoltes.

crop growth modelgewasgroeimodel
cynégétique

Terme qui désigne ce qui se rapporte à l'art de la chasse et aux espèces de gibier.

cynegeticscynegetica
banque de données

Ensemble d'informations (exploitables par les réseaux télématiques), généralement organisées en base de données et recouvrant un domaine particulier des connaissances.

databasegegevensbank
désertification

Extension graduelle de déserts dans des régions auparavant sub-désertiques. Les causes sont climatiques (e.a. sécheresse prolongée) mais aussi d'origine humaine.

desertificationdesertificatie
diachronique

Phénomène par lequel une couche montrant un faciès constant a des âges différents selon les lieux.

diachronicdiachroon
digital

format - ou format numérique. Se dit, par opposition à analogique, de la représentation de données ou de grandeurs physiques au moyen de caractères - des chiffres généralement - et aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète.

digitaldigitaal
Modèle Numérique d’Elévation

(MNE) ou modèle altimétrique de terrain. Grille géographique d'une zone où le contenu de chaque cellule représente la hauteur du terrain. Les données sont constituées de coordonnées x, y et z.

Digital Elevation ModelDigitaal Hoogte Model
Modèle Numérique de Terrain

(MNT). Description du terrain sous la forme d'un set de coordonnées x, y et z, x et y étant les coordonnées géographiques, z représentant une troisième donnée, p. ex. une caractéristique pédologique, des données démographiques,…

Digital Terrain ModelDigitaal Terrein Model
digitalisation

(ou numérisation)
La transformation de données analogiques vers des données numériques (à l'aide d'une table de digitalisation).

digitisedigitaliseren
Unité Dobson

Unité utilisée pour exprimer la quantité d'ozone dans l'atmosphère. 1 unité Dobson (notée DU pour Dobson Unit en anglais) est définie comme une couche d'ozone de 0.01 mm d'épaisseur à la température et la pression de l'atmosphère standard. Une DU correspond à 2,7 x 10-16 molecules d'ozone par cm2.

Dobson unitDobson eenheid
écologie

Étude des milieux où vivent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu.

Ecologyecologie
Zone d'Exclusion Economique

Territoire marin compris entre 12 et 200 miles marins de la côte, dans lequel l'état côtier contrôle de manière exclusive l'exploitation des ressources marines vivantes ou non vivantes, tandis qu'il doit y permettre la navigation de bateaux étrangers (du moins au-delà de 12 miles des côtes), comme prévu par la sixième session de la troisième conférence des Nations Unies sur le Droit de la Mer (UNCLOS). La ZEE attribue également aux états côtiers la responsabilité de la gestion de la conservation de toutes les ressources naturelles dans cette limite de 200 miles de leur côtes.

Economic Exclusion ZoneEconomic Exclusion Zone
écosystème

Unité écologique formée des organismes et des milieux dans lesquels ils vivent. L'écosystème est une association intégrée et stable de ressources vivantes et autres en interaction dans un espace physique déterminé. Le terme peut s'appliquer à une unité aussi vaste que l'écosphère, mais il s'applique le plus souvent à une unité de moindre envergure.

ecosystemecosysteem
érosion

Usure et transformation que des agents comme le vent, l'eau, les glaciers, les substances chimiques et l'exposition à l'atmosphère font subir à la surface terrestre. L'érosion est un phénomène naturel, mais elle peut être accentuée par le défrichage pratiqué pour l'agriculture, l'expansion et l'aménagement des zones d'habitat, le développement industriel, la construction de routes ou la coupe du bois.

erosionerosie
escarpement

Pente raide créée par l'érosion ou par une faille.

escarpmentsteilrand
estuaire

Partie terminale d'un fleuve sensible à la marée et aux courants marins, souvent en forme d'embouchure évasée.

estuaryestuarium
eutrophisation

Enrichissement excessif de l'eau en matières nutritives, momantané ou durable, lié notamment à l'apport d'engrais naturels ou artificiels, et qui stimule la croissance des algues et d'autres plantes microscopiques et la baisse du taux d'oxygène.

eutrophicationeutrofiëring
extrapolation

Extrapoler: appliquer une chose connue à un autre domaine pour en déduire des conséquences, des hypothèses.

extrapolationextrapolatie
composition fausses couleurs

Un image produite par représentation de plusieurs bandes spectrales dans des couleurs différentes des valeurs spectrales dont elles sont issues.

false colour compositevalse kleuren composiet
fAPAR

Partie du rayonnement PAR (Photosynthetic Active Radiation - voir rayonnement photosynthétiquement actif) absorbé par la végétation; fraction ou efficacité du rayonnement PAR absorbé.

fAPARfAPAR
faille

Cassure plus ou moins plane affectant des couches géologiques avec déplacement relatif des parties séparées.

faultbreuk
gagnage

Lieu ou l'animal sauvage se nourrit. Le gagnage peut être artificiel, donc spécialement conçu pour nourrir les animaux : cultures à gibier er prairies améliorées

feeding groundvoederplaats
champ de visée

Région ou angle solide qui peut être observé à l'aide d'un instrument optique.

field of viewgezichtsveld
filtrage

Opération de SIG bureautique permettant de masquer (sans effacer) les entités d'un thème (fond de carte).

filteringfilteren
forêt non soumise

Désigne l'ensemble des peuplements forestiers dont la gestion ne relève pas de la Division de la Nature et de la Fôret: les propriétés forestières privées.

forest not under state controlBos niet onder staatscontrole
forêt soumise

Désigne l'ensemble des peuplements forestiers qui sont gérés par l'administration forestière de la Région Wallonne (Division de la Nature et de la Fôret).

forest under state controlbos onder staatscontrole
combustibles fossiles

Matériaux combustibles formés dans les roches par transformation de végétaux fossiles.
Essentiellement le charbon, le gaz naturel et le pétrole. Ils couvrent environ 82 % de la consommation actuelle d'énergie globale.

fossil fuelsfossiele brandstoffen
image fractionnée

Carte résultant d'une classification douce et représentant une seule classe (par exemple la végétation, l'eau,…). Chaque pixel de cette carte a une valeur comprise entre 0 et 100 ; la valeur 0 correspondant à une occurrence nulle de cette classe dans le pixel et la valeur 100 indiquant que ce pixel est entièrement couvert par cette classe. La plupart du temps, les valeurs se situent entre ces deux extrêmes.

fraction imagefractiebeeld
logique floue

Une méthodologie analogue au comportement décisionnel humain, utilisée dans le contexte de catégories imprécises ou ambiguës, et dans laquelle l'appartenance d'un objet à une classe est une question de degré.

fuzzy logicvaagheidslogica
forêt galerie

Forêt se développant le long d'un cours d'eau, dans une région où normalement ce type de couverture n'existe pas.

gallery forestgalerijbos
géo-archéologie

Domaine d'étude de l'archéologie s'intéressant aux interactions entre les artefacts, les sites et les processus géologiques naturels.

geo-archaeologygeo-archeologie
coordonnées géocentriques

Coordonnées d'un lieu exprimées dans un système cartésien avec l'origine au centre de la Terre.

geocentric coordinatesgeocentrische coördinaten
géocodage

Attribution de coordonnées géographiques à un ensemble de lieux, selon un système de référencement standard.

geocodinggeocoderen
géodésie

Science qui étudie la forme et les dimensions de la terre.

geodesygeodesie
datum géodésique

Ellipsoïde de révolution (forme géométrique simple qui s’approche le plus de la forme réelle de la terre), son orientation et son positionnement, utilisé dans les systèmes de référence géodésiques.
La latitude et la longitude (aussi appelées coordonnées géographiques) d’un lieu quelconque de la terre sont donc exprimées sur un datum bien précis.

geodetic datumgeodetische datum
géodynamique

Domaine particulier de la géologie qui étudie les forces mises en oeuvre dans les phénomènes géologiques.

geodynamicsgeodynamica
Système d'information géographique

(SIG) - Système d'information qui traite et manipule des données à référence spatiale au moyen de techniques informatiques. Il assure avec beaucoup d'efficacité la saisie, la mémorisation, la mise à jour, la manipulation, l'analyse, la visualisation et la restitution de tout l'éventail des données géographiques. La restitution des données peut s'effectuer sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes.

Geographic Information SystemGeografisch Informatie Systeem
système de référence géographique

Système permettant d'attribuer une paire de coordonnées cartésiennes sur une carte à n'importe quel point de la surface terrestre pour lequel on dispose de coordonnées géographiques.

geographic reference systemgeografisch referentiesysteem
coordonnées géographique

Coordonnées d'un lieu à la surface terrestre exprimées en degrés par rapport au méridien d'origine et à l'équateur. Les coordonnées géographiques sont la longitude et la latitude.

geographical coordinatesgeografische coördinaten
géologie

Science qui étudie les matériaux qui constituent le globe terrestre et les transformations actuelles et passées subies par la terre.

geologygeologie
géomatique

Activités technique et scientifique qui, par une approche systématique, intègrent tous les moyens utilisés pour acquérir et manipuler des données spatiales.

GeomaticsGeomatica
correction géométrique

Procédé permettant de corriger une image des erreurs en provenance de toutes sources, de transformer géométriquement cette image pour la rendre conforme à la projection cartographique désirée, et de la rééchantillonner selon un pixel carré de grandeur standard.

geometric correctiongeometrische correctie
géomorphologie

Partie de la géologie qui décrit et explique les formes du relief terrestre.

Geomorphologygeomorfologie
géoréferencé

Se dit d'une donnée vectorielle, d'une image ou d'une carte (le plus souvent sous forme numérique) dont la localisation dans l'espace est définie.
Une image géo-référencée est une image dont la coordonnée de chaque pixel est connue. La référenciation peut se faire dans différents systèmes de projections cartographiques.

georeferencedgeoreferentie
spatiocarte

Image géoréferencée dans une projection cartographique, qui a subi, éventuellement, des surcharges graphiques, commentaires ou légendes, issus par exemple de l’interprétation de l’image.

geospatial mapsatellietbeeldkaart
géostationnaire

Une orbite de satellite dont la position est fixée par rapport à la surface du globe. Le satellite se déplace d’ouest en est à une vitesse qui correspond à celle de la Terre, donnant ainsi l'impression qu'ils sont stationnaires.

geostationarygeostationnair
GPS

Global Positioning System ou Système de positionnement global. Ensemble de satellites et d'instruments de réception utilisés pour connaître une position sur la terre. La précision de ce positionnement peut varier de quelque centaines de mètres
à quelques centimètres.

GPSGPS
effet de serre

Réchauffement de l'atmosphère terrestre causé par des gaz qui retiennent la chaleur, comme la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Les rayons du soleil traversent l'atmosphère et sont absorbés par la surface de la Terre, qui se réchauffe et renvoie l'énergie dans l'espace sous forme de chaleur. Cette chaleur est en partie absorbée par les « gaz à effet de serre » et réémise vers la Terre, de sorte qu'elle demeure captive près de la surface.

greenhouse effectbroeikaseffect
gaz à effet de serre

Gaz capable d'absorber une partie du rayonnement infrarouge du soleil, renvoyée par la surface de la terre. Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau et le gaz carbonique.

greenhouse gasbroeikasgas
grille

Structure ou format utilisé pour la représentation d'informations géographiques maillées dans certains logiciels SIG. Une grille est composée d'un ensemble de mailles carrées (cellules) de mêmes tailles et organisées en lignes et en colonnes. A chaque cellule est associée une valeur numérique entière ou décimale. Les
grilles sont toujours orientées suivant les axes du système de référence spatiale.

gridraster
cellule matricielle

Surface élémentaire d'un fichier matriciel (ensemble de données représentées sous forme de matrice de rangées et de colonnes et où chaque cellule de la matrice a ses propres coordonnées et attributs).

grid cellrastercel
point de contrôle au sol

(Ground Control Point ou GCP). Point de contrôle identifiable à la fois sur les photographies aériennes et sur le terrain et servant de base à un relevé photogrammétrique.

Ground Control Pointgrondcontrole punt
station de réception

Ensemble de l'équipement au sol permettant la réception et le traitement des données.

ground stationgrondstation
respiration hétérotrophe

Processus énergétique de respiration, par lequel un organisme décompose de la matière organique non vivante (litière :branches, feuilles, etc.) et s'approvisionne en oxygène, en relarguant du dioxyde de carbone.

heterotrophic respirationheterotrofe respiratie
histogramme

Diagramme où l'on reporte le nombre d'échantillons en fonction de la valeur numérique. On obtient ainsi la distribution statistique de la brillance des données d'une partie d'une image numérique.

histogramhistogram
Hydraulique

Branche de la mécaniques traitant des fluides, en particulier de l'eau.

hydraulichydraulisch
Hydrologie

Science qui traite les propriétes mécaniques, physiques et chimiques des eaux marines et continentales.

HydrologyHydrologie
Hydrométéorologie

La science intégrant l'hydrologie et la météorologie, étudiant spécifiquement la partie atmosphérique du cycle hydrologique.

Hydrometeorologyhydro-meteorologie
fusion IHS-RGB

Transformation multispectrale d'un système de référence de couleur 'Intensity-Hue-Saturation' vers un système 'Red-Green-Blue'. Cette transformation est utilisée pour fusionner des images multi-spectrales avec des images panchromatiques à plus haute résolution spatiale. On effectue une transformation RGB - IHS, on remplace le canal
Intensité par l'image panchromatique, on effectue la transformation inverse
(IHS - RGB). Le résultat est une image avec le détail spatial de l'image panchormatique et les couleurs de l'image multi-spectrale.

IHS-RGB fusionIHS-RGB fusie
fusion numérique

Technique qui permet de faire une synthèse efficace de plusieurs sources d'informations. L'intérêt est de plus en plus grand face à la multiplication des sources de données disponibles, en particulier en imagerie satellitaire.

image fusionbeeldfusie
mesurages in situ

Mesures sur le terrain. L'appareil de mesure est alors en contact (presque) direct avec l'objet à mesurer.

in situ measurementsin situ metingen
cohérence interférométrique

Image de -
Image dont la valeur de chaque pixel mesure le degré de corrélation entre deux images SAR complexes.

interferometric coherence imageinterferometrische coherentie beeld
interférométrie

(ou phasimétrie)
Regroupe les techniques de mesures basées sur le contenu en information de la phase dans les images radar. Une technique SAR utilisant la différence de phase entre des observations SAR de la même scène prises à des endroits légèrement différents. L'interférogramme obtenu à partir des différentes scènes pourrait permettre de détecter de petits changements à la surface de la terre.

interferometryinterferometrie
interpolation

Technique de calcul permettant de faire une évaluation d'une valeur ou de plusieurs valeurs entre des valeurs données.

interpolationinterpolatie
isotherme

Ligne reliant des points de même température.

isothermisotherm
énergie cinétique

Energie emmagasinée par un corps lors de sa mise en mouvement.

kinetic enerykinetische energie
lahar

Mot d'origine indonésienne = coulée de boue et/ou de débris et/ou de blocs (suivant la taille des particules). Mélange d'eau (de pluie, de neige, de glacier, ...) et d'une quantité importantes (plus de 50 %) de particules volcaniques primaires ou secondaires, qui donne des coulées assez denses, à très forte compétence (= à très fort pouvoir érosif), canalisées dans le système de drainage des volcans. Ils peuvent affecter les vallées autour des volcans jusqu’à plusieurs années après la fin d’une éruption.

laharlahar
Lambert

Mathématicien français du 18ième siècle qui a défini plusieurs projections cartographiques. En Belgique on utilise la projection Lambert conique.

LambertLambert
glissement de terrain

Mouvement de masse descendant, rapide, entraînant tout ou partie d'un versant. Ils peuvent être engendrés par des fortes pluies, des secousses sismiques ou des activités humaines.

landslideaardverschuiving
écart latéral

Etirement latéral d'une masse cohérente (rocheuse ou de terre) provoqué par une déformation de la couche sous-jacente.

lateral spreadlaterale uitdijing
dôme de lave

Résultat de la lente extrusion de lave visqueuse, souvent riche en gaz, qui donne une morphologie en dôme résultant généralement de la superposition de lobes successifs en sommet de colonne de magma. Les côtés des dômes ont généralement des flancs très abrupts et sont fréquemment recouverts de dépôts de blocs instables mis en place pendant ou juste après leur extrusion. Leur éventuel démantèlement peut être plus ou moins explosif en cours d'éruption, mais le dernier dôme subsiste souvent en fin d'éruption et refroidit lentement en activité fumerolienne.

lava domelavakoepel
Indice de Surface Foliaire

(ISF). apport de la superficie du feuillage vert à la superficie du sol.L'indice de surface foliaire est un élément important de la télédétection. Il sert à quantifier de nombreux processus biologiques et physiques tels la production primaire, la respiration des plantes, la transpiration, la photosynthèse et les cycles de nutriments. L'ISF peut aussi se révéler utile dans l'identification des zone brûlées. L'indice de surface foliaire se définit comme étant la moitié de la surface totale occupée par les feuilles (les deux côtés de la feuille), par unité de surface au sol.

Leaf Area Indexbladoppervlak index
LiDAR

Le terme LiDAR est l’acronyme de Light (ou Laser Imaging) Detection And Ranging, ou détection et télémétrie par ondes lumineuses. Il s’agit d’une technique de télédétection qui utilise la lumière, dans les longueurs d'onde de l'infrarouge, du visible ou des UV, sous la forme d'un laser pulsé pour mesurer des distances. La mesure du temps requis par le faisceau lumineux pour atteindre la cible et revenir à l’émetteur-récepteur permet de déterminer la distance entre les deux. Les impulsions lumineuses, combinées à d'autres données enregistrées par le système aéroporté, génèrent des informations tridimensionnelles précises sur la forme de la Terre et ses caractéristiques de surface. Un instrument LiDAR comprend principalement un laser, un scanner et un récepteur GPS spécialisé.

LiDARLiDAR
linéament

Fait topographique linéaire, comme une faille, une ligne de végétation dense ou une chaîne de volcans, pouvant s'étendre jusqu'à des centaines de kilomètres. On peut souvent les observer sur des images satellitaires.

lineamentlineament
liquéfaction

Processus par lequel un élément granulaire à l'état solide (sol) passe à l'état liquide suite à une augmentation de la pression des pores et une réduction de la pression externe . Le sol perd sa cohésion et s'écoule comme un liquide.

liquefactionliquefactie
lithologie

Etude et description des caractéristiques physiques des roches, et en particulier les roches secondaires sédimentaires (couleur, taille des grains, composition).

lithologylithologie
marne

Roche sédimentaire constitutée d'un mélange de calcaire et d'argile.

marlmergel
masque

Elément servant à cacher ou à délimiter une zone ou une région sur un document graphique analogique ou sur un document d'imagerie (photo, image satellite,..).

maskmasker
matrice

Ensemble ordonné de n×p nombres, sujet des opérations mathématiques, généralement représenté sous la forme d'un tableau, à n lignes et p colonnes, de ses éléments.

matrixmatrix
maximum de vraisemblance

Technique de classification:
Critère de décision statistique fondé sur le calcul de la vraisemblance et servant à classifier des éléments d'image dans des classes spectrales.

Maximum Likelihoodmaximale waarschijnlijkheid
métabase de données

Données descriptives fournissant des informations ou de la documentation sur d'autres données. Ces informations peuvent concerner le contexte, la qualité, le conditionnement, les caractéristiques ... des données.

metadatabasemeta-databank
grille météo

Grille pour laquelle on a attribué à chaque élément une ou des valeurs correspondant à des données météorologiques (mesurées ou calculées).

meteogridmeteoraster
monitoring

Surveillance ou contrôle périodique ou continu de faits ou paramètres dans un but spécifique.

monitoringmonitoring
morphologie

Etude de la forme et des structures. La géomorphologie étudie les formes du relief.

morphologymorfologie
mosaïque

Assemblage d'éléments divers, e.a. pour parler d'un assemblage de photos aériennes ou d'un assemblage d'images satellitaires.

mosaicmozaiek
multispectral

Dans différentes bandes spectrales.
Données multibandes: ensembles de données obtenues simultanément, chaque ensemble se trouvant toutefois dans une région différente du spectre électromagnétique.
Analyse multispectrale ou multibande: étude de données dans différentes bandes spectrales.
Imagerie multibande : deux ou plusieurs images prises simultanément, chacune dans une région différente du spectre électromagnétique.

multispectralmultispectraal
multitemporelle

Image -. Composition colorée de trois images acquises à des dates différentes.

multitemporalmultitemporeel
analyse vectorielle multitemporelle

Analyse des vecteurs de changement, appliquée à l'imagerie multitemporelle. Le vecteur de changement compare, pour chaque pixel, la différence observée dans le temps d'un indicateur biophysique, comme l'indice de végétation par différence normalisée (NDVI).

multitemporal change vector analysismultitemporal change vector analysis
observation nadir

Observation des points ou ensemble de points de la surface du globe, situés directement sous le capteur à mesure que celui-ci se déplace le long de son orbite.

nadir-viewingnadir observatie
révolution néolithique

Relatif au changement important de mode de vie de l'homme au Néolithique, par l'utilisation plus efficace des ressources naturelles (sols fertiles pour l'agriculture, végétation et surtout le bois comme combustible…) et de son environnement et par le regroupement dans des petits villages.

Neolithic revolutionNeolithische revolutie
Néolithique

Dernière période de la préhistoire, ayant débuté il y a environ 10 000 ans au Moyen-Orient. Cette période est marquée par le développement de l'agriculture et la sophistication des outils de pierre.

NeoliticNeolithicum
néotectonique

(néo= nouveau, récent). Science étudiant les mouvements récents de la croûte terrestre et des couches géologiques, comme par exemple la formation de failles récentes, les plissements etc…

neotectonicsneotektoniek
PNE (Productivité nette de l'écosystème)

Productivité brute moins la respiration autotrophe et hétérotrophe.

NEPNEP
Indice de Végétation par Différence Normalisée

Ou NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) est un indice de végétation. Le NDVI se calcule à partir des réflectances mesurées dans les bandes visible rouge et le proche infrarouge.
NDVI=(NIR-R)/(NIR+R) où NIR est la réflexion dans la bande proche infra-rouge, et R est la réflexion dans la bande rouge visible

Normalized Difference Vegetation IndexNormalised Difference Vegetation Index (NDVI)
PPN (Productivité primaire nette)

La productivité primaire nette (PPN) de la végétation est égale à la photosynthèse brute ou productivité primaire brute moins la respiration autotrophe.

NPPNPP
NUTS

Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques. En accord avec les départements de la Commission concernés, Eurostat a dressé une nomenclature des unités territoriales statistiques. La nomenclature actuelle divise le territoire de la Communauté européenne en pays ("NUTS 0), régions ("NUTS" 1)…

NUTSNUTS
technique d’occultation

Mesure du rayonnement d'une étoile, dans la zone du spectre électromagnétique allant de l'ultraviolet à l'infrarouge, au moment où la terre éclipse l'étoile.

occultation techniqueoccultatietechniek
optique

(image, satellite, capteur); Système optique:ensemble de miroirs, de lentilles, de prismes et de tout autre dispositif (monté d'une certaine facon) qui réfléchit, réfracte, disperse, absorbe, polarise ou modifie autrement la lumière.
Détection optique : science et techniques intervenant dans l'utilisation des systèmes optiques comme capteurs.
Image optique: réplique approximative d'un objet formée par la focalisation d'ondes émises par l'objet. L'objet peut émettre lui-même de la lumière ou réfléchir la lumière d'une source externe de rayonnement.

opticoptisch
orbite

Trajectoire décrite par le centre des masses d'un objet céleste soumis aux seules forces naturelles. Lorsque l'inclinaison de l'orbite d'un satellite est proche de 0°, on parle d'orbite équatoriale (le satellite reste au niveau de l'équateur). Lorsque l'angle orbital est proche de 90°, on parle d'orbite quasi polaire, le satellite passant (pratiquement) par les pôles Nord et Sud de la Terre.

orbitorbit
angle orbital

Ou inclinaison. L'angle entre le plan de l'équateur et le plan de l'orbite du satellite.

orbital angleorbitale hoek
plan orbital

Surface plane contenant l'orbite d'un satellite de la terre. Le plan orbital passe par le centre de la terre.

orbital planebaanvlak
orographie

Description des montagnes. Agencement des reliefs montagneux.

orographyorografie
orthophotoplan

Image photographique complète du terrain, obtenue par transformation d'une perspective conique oblique et une projection cylindrique verticale. L'orthophotoplan est une image photographique transformée, rendue superposable à un plan et permettant donc des mesures.

orthophoto maporthofotoplan
orthorectification

Utilisation des techniques photogrammétriques pour corriger les déplacements d'image causés par l'inclinaison ou le relief du terrain.

orthorectificationorthorectificatie
ortho-photographie

Photographie obtenue d'une photographie en perspective classique par redressement simple ou différentiel de sorte que les déplacements d'image causés par l'inclinaison ou le relief du terrain sont supprimés.

ortophotographorthofoto
ozone

Corps simple qui se forme dans la stratosphère à la suite de la fragmentation de molécules d'oxygène (O2) en atomes distincts par les rayons ultraviolets, qui sont absorbés au cours du processus. L'ozone est un gaz essentiel dans la stratosphère, mais près de la surface terrestre, dans la troposphère, il est toxique pour les organismes vivants.

ozoneozon
couche d'ozone

Partie de la stratosphère: zone entre la tropopause (altitude 9000 km aux pôles à 18 000 km à l'équateur) et la stratopause (altitude 50 000 km). Cette couche d'ozone assure une fonction protectrice par rapport au rayonnement UV. Des analyses démontrent une variation saisonnière au-dessus de l'Antarctique.

ozone layerozonlaag
panchromatique

Sensible, bien que non uniformément, à toutes les longueurs d'ondes du spectre visible.

panchromaticpanchromatisch
parallaxe

Ou parallaxe stéréoscopique. Déplacement apparent de la position d'un corps par rapport à un point ou à un système de référence causé par le déplacement du point d'observation.

parallaxparallax
déphasage

Différence de phase, exprimée en radians, entre deux ondes de même fréquence.

phase shiftdefasering
photo-interprétation

Interprétation des caractéristiques des objets photographiés appuyée sur une analyse qualitative et quantitative des photographies et sur les déductions logiques possibles grâce à l'expérience de l'interprète.

photo-interpretationfoto-interpretatie
photogrammétrie

Détermination de la dimension des objets au moyen de mesures faites sur des perspectives de ces objets, en général des photographies aériennes.

photogrammetryfotogrammetrie
photomètre

Appareil servant à mesurer l'intensité de la lumière dans une portion choisie du spectre.

photometerfotometer
photosynthèse

Production de sucre par les plantes et certaines bactéries à partir de l'eau et du gaz carbonique de l'air qu'elles peuvent fixer
grâce à la chlorophylle, en employant comme source d'énergie la lumière solaire. Il se dégage de l'oxygène au cours du processus.

photosynthesisfotosynthese
rayonnement photosynthétiquement actif

Ou PAR (photosynthetically active radiation). Rayonnement dont les longueurs d'onde s'étendent de 400nm à 700 nm, utilisé par le feuillage vert des plantes lors de la photosynthèse.

photosynthetically active radiationfotosynthetische actieve straling
phréatique

(éruption ou explosion -). Une éruption ou explosion volcanique provoquée quand l'eau superficielle et des roches volcaniques réchauffées (par exemple par des gaz volcaniques) interagissent physiquement pour produire de violentes expulsions de vapeur et de roches volcaniques pulvérisées sans aucune intervention de magma.

phreaticfreatische
Physiologie

(- des plantes). Partie de la Biologie qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants.

physiologyfysiologie
phytoplancton

Plantes aquatiques habituellement microscopiques, quelquefois constituées d'une seule cellule, incluant les algues unicellulaires et les cyanobactéries.

phytoplanctonfytoplankton
pixel

(pic(ture) el(ement). Superficie correspondant à la plus petite unité d'un image numérique.

pixelpixel
valeur de pixel

Chacun des pixels représentant une image numérique a une valeur décrivant sa luminosité et/ou sa couleur.
La valeur de rayonnement d'un pixel, exprimée en nombre digital (digital number, DN) ou "digital count" (DC), radiance, réflectance ou tout autre valeur de rayonnement.

pixel valuepixelwaarde
polaire

Orbite polaire: orbite dont l'angle orbital est proche de 90°, le satellite passant (pratiquement) par les pôles Nord et Sud de la Terre.

polarpolair
post-classification

Procedure appliquée après classification d'une image afin d'en améliorer les résultats.

Post-classificationPost-classificatie
ppmv

Part par million, en volume.

ppmvppmv
Primary Data Users Station

Nom de l'installation utilisée pour capter les données numériques des satellites METEOSAT.

Primary Data Users StationPrimary Data Users Station
coulées pyroclastiques

Mélange à haute température (plusieurs centaines de degrés Celsius) de gaz volcaniques, de vapeur d'eau et de particules solides (fragment de lave, de scorie, de ponces, de lithiques, ...), relativement dense, qui s'écoule à grande vitesse (au départ à plusieurs centaines de km/h) au voisinage du sol, fortement soumis à la gravité et guidé par la topographie avec un flux plutôt laminaire. Ce type d’écoulement résulte souvent de l’effondrement d’un panache volcanique.

pyroclastic flowpyroclastische stromen
Quaternaire

Ère quaternaire : ère géologique la plus récente comprenant l'époque actuelle, d'une durée approximative de deux à quatre millions d'années. L'ère quaternaire est caractérisée par une succession de grandes glaciations et par l'apparition de l'homme.

QuaternaryKwartair
RADAR

Capteur actif, c’est-à-dire émettant un faisceau d’ondes et enregistrant le signal rétrodiffusé par la cible touchée, travaillant dans le domaine des hyperfréquences (micro-ondes, entre 1 GHz et 100 GHz, la plupart des instruments opérant à des fréquences inférieures à 10 GHz). Les radars imageurs utilisent cette technique afin de produire des images de la cible visée.

RADARRADAR
transfert radiatif

Transfert du rayonnement électromagnétique par diffusion, absorption ou réflexion lorsqu'il passe dans un milieu.

radiative transferstralingstransfer
radiosondes

Appareillage électronique porté par un ballon, contenant des instruments de mesure de la pression, de la température, de l'humidité et un émetteur radio permettant la transmission en continu des données au sol.

radio-soundingsradiosonde
correction radiométrique

Etalonnage des valeurs de radiance enregistrées, réfléchies par la scène au sol ou émises par celle-ci. Correction des variations de gain et de décalage dans les données obtenues par un capteur. Les techniques de correction étalonnent et corrigent les données fournies par les détecteurs.

radiometric correctionradiometische correctie
temps réel

Mode de traitement qui permet l'admission des données à un instant quelconque et l'obtention immédiate des résultats.

real time dataware tijd
réflectance

Rapport de l'intensité du rayonnement réfléchi au rayonnement incident sur une surface.

reflectancereflectantie
réflectivité

Terme utilisé en technique radar, signifiant la capacité de la cible à renvoyer le rayonnement.

reflectivityreflectiviteit
résolution

La résolution spatiale ou la résolution au sol est la mesure de l'angle minimal ou de la distance minimale entre deux objets, exprimé en radians ou mètres.
La résolution spectrale est l'aptitude d'un système de détection à distinguer des rayonnements électromagnétiques de fréquences différentes.
La résolution radiométrique exprime l'aptitude d'un capteur à distinguer, dans une bande spectrale considérée, des signaux électromagnétiques d'énergies différentes. Sa limite est la plus petite variation d'énergie décelable.
La résolution temporelle: fréquence de la couverture temporelle d'un système de détection.

resolutionresolutie
écroulement

Chute soudaine d'une ou plusieurs parties de rochers d'une falaise.

rockfallafstorting
RUE

Radiation Use Efficiency: efficacité de l'utilisation du rayonnement

RUERUE
scanner (balayeur)

Dispositif qui analyse une région point par point de façon continue, par balayage répété sur la largeur de la région jusqu'à couverture totale de celle-ci.

scannerscanner
sécante

Droite qui recoupe une courbe ou une surface en deux ou plusieurs points. Utilisées dans la construction de certaines projections géométriques.

secantsecans
Secondaire

Ère secondaire : ère géologique (environ 130 millions d'années) qui succède au primaire, comprenant le trias, le jurassique et le crétacé, caractérisée par le calme orogénique en Europe, les sédimentations, l'apogée des reptiles, l'apparition des oiseaux et des mammifères (mésozoïque).

SecundarySecundair
zone de suintement

Niveau le plus élevé auquel l'eau s'écoulant émerge le long d'un front de suintement.
Front de suintement: limite entre l'horizon saturé d'eau et l'atmosphère, le long duquel l'eau est évacuée, soit par évaporation, soit par écoulement de surface vers l'aval, soit encore dans une source, sous forme d'un mince film en réponse à la gravité.

seepage linezijpzone
semi-aride

Zone subdésertique, caractérisée par une saison sèche s'étendant sur la plus grande partie de l'année et une saison "humide", avec de faibles précipitations.

semi-aridsemi-aried
remise

Zone de repos permettant au gibier de trouver un abri contre les intempéries et une quiétude, vis-à-vis des prédateurs et donc de l'homme.

shedschuilhut
recouvrement

La partie commune à deux images ou photos consécutives. L'importance est indiquée en pourcentage d'une image.

sidelaplongitudinale overlapping
maladie du sommeil

Ou trypanosomiase. Infection par un parasite du sang, le protozoaire flagellé, fusiforme, Trypanosoma brucei gambiense ou par une variété apparentée, T. brucei rhodesiense, transmis par la mouche tsé-tsé. La maladie du sommeil est caractérisée par de la fièvre et une inflammation des ganglions lymphatiques.

sleeping sicknessslaapziekte
sonde

Appareil fournissant des données sur les paramètres atmosphériques.

sondesonde
données spatiales

Données, habituellement enregistrées comme coordonnées, décrivant la localisation, la forme et les relations spatiales d'éléments géographiques.

spatial datagespatialiseerd (spatialisatie)
bande spectrale

Portion délimitée de longueurs d'ondes dans le spectre électromagnétique.

spectral bandspectrale band
signature spectrale

Disribution en fréquence du rayonnement réfléchi ou émis par un objet.

spectral signaturespectrale signatuur
spectrophotomètre

Dispositif de mesures des quantités relatives d'énergie radiante ou de flux radiant en fonction de la longueur d'onde.

spectrophotometerspectrofotometer
spectroradiomètre

Instrument permettant de déterminer la distribution de l'énergie radiante dans un spectre, combinant les fonctions d'un spectromètre et celles d'un radiomètre.

spectroradiometerspectroradiometer
pessière

Peuplement d'épicéas.

spruce standsparrenbos
rupture de talus statiques

Rupture de pente, coulée de boue,... en conditions statiques, sans mouvement terrestres externes, en opposition aux ruptures de pentes dynamiques provoquées par un tremblement de terre. La rupture de pente statique peut être causée par de fortes précipitations, des tempêtes, l'érosion ou des activités anthropiques.

static slope failurestatische grondverzakking
stéréomicromètre

Instrument servant à définir la hauteur d'un objet (différence relative de hauteur) sur une photo aérienne , par mesure du déplacement radial de l'image.

stereomicrometerstereomicrometer
modèle stéréoscopique

Image tri-dimensionnelle produite par combinaison d'images de deux photographies aériennes (ou tout autre système de télédétection) d'une même zone, prises sous des angles légèrement différents et présentant un recouvrement suffisant.

stereomodelstereomodel
stéréoscopie

Science et technique se rapportant à l'utilisation de la vision binoculaire pour obtenir et exploiter à des fins diverses les images en relief résultant de l'examen simultané de deux vues perspectives d'un même objet, telles que deux photographies ayant une partie commune. On parle de recouvrement stéréoscopique pour la zone commune aux deux images et de paire stéréoscopique pour les photographies permettant une vue stéréoscopique.

stereoscopicstereoscopisch
stratification

Disposition des matériaux par strates (dans les terrains sédimentaires); processus géologique par lequel les matériaux se sont ainsi disposés.

stratificationgelaagdheid / stratificatie
stratigraphie

Étude de la succession des dépôts sédimentaires à la surface de la Terre.

stratigraphystratigrafie
stratosphère

Couche de l'atmosphère qui s'étend entre la troposphère et la mésosphère. Sa hauteur minimale est d'environ 8 km aux pôles et 15 km à l'équateur, sa hauteur maximale étant environ 50 km. La stratosphère contient 90 % de l'ozone atmosphérique (O3).

stratospherestratosfeer
strato-volcan

Les volcans composites ou strato-volcans émettent une combinaison d'écoulements de laves relativement visqueuses et de fragments pyroclastiques de composition andésitique. Les pentes (10° à 35°) et les altitudes des strato-volcans sont relativement importantes - c'est la forme classique des volcans, connus partout dans le monde comme le Fuji au Japon ou le Stromboli en Italie.

stratovolcanostratovulkaan
bonité du site

Aptitude qu'a un milieu à répondre aux besoins d'une espèce pour son développement et sa survie.

suitability of the sitegeschiktheid van een site
héliosynchrone

Orbite héliosynchrone: orbite dont le plan orbital est presque polaire et l'altitude telle que le satellite passera toujours au-dessus d'un point donné de la terre à la même heure locale, et à des intervalles de temps fixes.

sunsynchronouszonsynchroon
développement durable

Concept apparu ces dernières années, le développement durable est un développement qui vise à satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre les possibilités offertes aux générations futures de satisfaire les leurs.

sustainable developmentduurzame ontwikkeling
vue synoptique

Observations de paramètres sur une grande étendue (continent).

synoptic viewsynoptische waarneming
tandem

En 1996, les satellites ERS-1 et ERS-2 ont été placés en mode tandem, càd sur la même orbite de manière à « imager » la même zone avec 24 heures d’intervalle.

tandemtandem
tangente

Terme mathématique utilisé dans la construction de certaines projections géométriques et décrivant une droite ou un plan touchant une courbe ou une surface courbe en un seul point de contact, sans intersection avec la courbe ou la surface.

tangenttangente
tectonique

Ensemble des déformations subies par les couches géologiques déjà formées.

tectonictektoniek
produit de synthèse décadaire

Produit issu de l'assemblage de l'ensemble des segments de prises de vue acquises au cours des dix derniers jours. La synthèse est fournie dans une projection cartographique standardisée.

ten-day synthesis productstiendaagse synthese produkten
tephra

Matière solide de tailles diverses éjectée dans l'atmosphère lors de l'explosion d'un volcan.

tephratephra
texture

Sur une image, désigne la fréquence de variation et la disposition des nuances de gris, ou des teintes.

texturetextuur
thalweg

Profil longitudinal d'une rivière.

thalwegthalweg
carte thématique

Carte dans laquelle on représente la distribution, le caractère et/ou la quantité de caractéristiques (ou groupes de caractéristiques) ou thèmes sur un fond topographique.

thematic mapthematische kaart
série temporelle

Série d'observations d'un paramètre physique enregistrées à des intervalles de temps différents.

time seriestijdsreeks
tomographie

Technique servant à déterminer des paramètres physiques (d'un
massif de roche ou de sol dans notre cas) selon des coupes (sections
transversales) à partir de mesures de surface en différents endroits.

tomographytomografie
facteur topographique

Facteur utilisé dans l'équation de perte de sol universelle (Universal Soil Loss Equation).
Le facteur topographique LS combine le facteur de longueur de pente L et le facteur de pente S, les effets d'une pente plus longue ou plus forte étant similaires.
L'augmentation de la pente entraîne une vitesse accrue des flux de sols. Une pente plus longue entraînera une accumulation d'une quantité plus importante de matériel érodé, et par conséquent une augmentation de la vitesse. Les deux facteurs sont donc responsables d'une augmentation du potentiel érosif, mais d'une manière non linéaire.

topographic factortopografische factor LS
carte topographique

Carte donnant une représentation des positions relatives, dans le plan horizontal et en altitude, des détails visibles à la surface terrestre .

topographic maptopografische kaart
topographie

Technique qui a pour l'objet l'exécution, l'exploitation et le contrôle des observations concernnant la position planimétrique, la forme, les dimensions et l'identification des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné.

topographytopografie
topologie

Représentation des relations spatiales entre des éléments ponctuels, linéaires et superficiels d'un ensemble de données (ex. lignes qui se touchent, petites surfaces contenues dans de
plus grandes, côtés mitoyens de deux polygones adjacents, etc.). Les relations topologiques sont utiles dans les SIG, parce que de nombreuses opérations d'analyse spatiale se font en l'absence de coordonnées.

topologytopologie
toponymie

Branche de la géographie et de la cartographie qui a pour objet les noms des lieux habités, des entités naturelles et des entités anthropiques représentées sur les cartes.

toponymytoponomie
transmittance

Rapport de l'énergie transmise par un corps à l'énergie incidente sur ce corps.
Transmittance atmosphérique: rapport de la puissance rayonnante transmise par l'atmosphère à la puissance rayonnante incidente.

transmittancetransmissie
travertin

Sédiment calcaire continental, se déposant aux émergences de certaines sources, et dans des cours d'eau peu profonds à petites cacades. La précipitation des carbonates est activée par les turbulences et la perte en CO2.

travertinetravertijn
triangulation

Technique permettant de déterminer les éléments d'une figure en la décomposant en triangles adjacents dont on mesure les angles au théodolite et assure les fermetures angulaires.

triangulationtriangulatie
troposphère

Couche inférieure de l'atmosphère qui s'étend de la surface terrestre jusqu'à environ 15 kilomètres d'altitude selon la latitude et les saisons. La troposphère contient environ 95 % de l'air qui entoure le globe.

tropospheretroposfeer
index de turbidité

Mesure de la turbidité, càd la réduction de la transparence d'un liquide due à la présence de particules en suspension.

turbidity indexturbiditeitsindex
Universal Soil Loss Equation

(USLE). Equation universelle de perte de sol.
Equation utilisée pour la prédiction de la perte de sol (moyenne annuelle) causée par l'eau.

USLE = R K LS P C


A = perte de sol annuelle
R = facteur de précipitation
K = facteur de susceptibilité du sol à l'érosion
L = facteur de longueur de pente
S = facteur de pente
(LS = facteur topographique)
P = facteur des mesures de protections (influence des terrasses)
C = facteur cultural

Universal Soil Loss EquationUniversal Soil Loss Equation
URBIS

Brussels UrbIS (Brussels Urban Information System) désigne un ensemble de bases de données géographiques et alphanumériques propre au territoire de la Région de Bruxelles-Capitale assorti d’un ensemble de logiciels facilitant leur exploitation ainsi que le développement d'applications.

URBISURBIS
validation

Valider: rendre ou déclarer valide, approuver officiellement.

validationvalideren
données vectorielles

Représentation des données spatiales par des points, lignes et polygones, définiés par les coordonnées des points définissant ces éléments graphiques élémentaires.

vector datavector(gegevens)
masque vectoriel

Masque défini par son contour vectoriel.

vector maskvectoriëel masker
indice de végétation

Indice calculé à partir de valeurs de mesures multispectrales et mettant en évidence des caractéristiques de la végétation, telles que biomasse, surface foliaire, vigueur de la végétation, ….Cet indice est généralement calculé à partir des valeurs obtenues dans le rouge et l'infrarouge, la végétation ayant des propriétés spécifiques dans cette partie du spectre.

vegetation indexvegetatie-index
viscosité

État d'un corps dont la surface est visqueuse, gluante. Viscosité d'un fluide : état d'un fluide dont l'écoulement est freiné par le frottement entre les molécules qui le composent.

viscosityviscositeit
lumière visible

Portion du spectre électromagnétique qui peut être perçue à l'oeil nu. Cette bande va de 400 nm à 750 nm et est limitée par la bande de l'ultraviolet et la bande de l'infrarouge.

visible lightzichtbaar licht
oued

Rivière, cours d'eau temporaire dans les régions arides.

wadiwadi
cycle de l'eau

Ou cycle hydrologique. Processus complexes par lesquels l'eau, sous ses formes diverses, circule dans le système terre-atmosphère. La radiation solaire fournit l'énergie nécessaire à maintenir ce flux via les phénomènes d'évaporation, de transpiration, de précipitations, de condensation et d'écoulement.

water cyclewatercyclus
milieu humide

Environnement normalement saturé d'eau, recouvert en partie ou complètement, occasionnellement ou périodiquement d'eau douce ou salée et ceci jusqu'à une profondeur de 6m. Ce terme inclut des tourbières, marécages, prairies inondables, marais, mares, estuaires, zones intertidales, mais ne comprend pas les rivières, fleuves, lacs et océans.

wetlandwaterrijk gebied - wetland
écume

Mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités.

whitecapschuimkop