Pléiades

Vous êtes ici

La constellation Pléiades est la composante optique du système d'observation franco-italien ORFEO (Optical and Radar Federated Earth Observation), dont l'objectif est de couvrir les besoins civils et militaires en données de télédétection haute résolution. La composante radar est assurée par la constellation COSMO-SkyMed.

Satellites jumeaux

Deux satellites Pléiades sont opérationnels : Pléiades 1A, lancé le 17 décembre 2011, et Pléiades 1B, lancé le 2 décembre 2012. Ils sont tous deux sur la même orbite à 694 km d'altitude, à 180° l’un de l’autre, ce qui leur permet d'obtenir chaque jour une couverture complète du globe.

Les deux satellites sont dotés du même instrument optique à bord : HiRI (High-Resolution Imager). Cet instrument délivre des données panchromatiques ayant une résolution de 70 cm, ré-échantillonnées au sol à 50 cm. Il acquiert en même temps des données multispectrales dans 4 bandes (bleu, vert, rouge et proche infrarouge) avec une résolution de 2,8 m, ré-échantillonnées à 2 m. La fusion de ces deux types d’images permet d'obtenir des images couleur à 50 cm de résolution.

Les données recueillies peuvent être utilisées dans de nombreuses applications : cartographie, développement urbain, agriculture, foresterie, géologie, hydrologie, milieux marins, sciences de la terre, gestion des ressources, utilisation des sols... 

Pour encourager l'utilisation de cette impressionnante source d'informations, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) a développé un portail qui permet aux utilisateurs agréés d’acquérir des images Pléiades à tarif réduit, et de télécharger gratuitement des images déjà acquises par d'autres utilisateurs agréés. En outre, BELSPO, l'IGN et les trois régions se sont également associés pour l'acquisition d'une couverture complète de la Belgique au cours de l'année 2013, également disponible pour téléchargement sur le portail Pléiades 4 Belgium.