Poster 'Belgian Cities seen from space'

Vous êtes ici

Dans un but de valorisation de l'utilisation des images satellitaires, et notamment des images fournies par une nouvelle génération de satellites équipés de capteurs à très haute résolution spatiale (de 4 à 1m), la Politique scientifique fédérale a publié en 2000 le poster 'Belgian cities seen from space'. Ce poster, réalisé par l'Université de Liège, montre des images en couleurs naturelles et à 1m de résolution de Bruxelles, Liège et Gand obtenues à partir d'images Ikonos. Il s'inscrivait dans le projet 'City promotion', portail visant à promouvoir ces trois villes sur le web par le biais de l'imagerie satellitaire.

Utilisation des images satellites à très haute résolution spatiale 

Avec le troisième millénaire, une ère nouvelle a commencé pour l'histoire de l'observation de la Terre par satellite. Une nouvelle génération de satellites équipés de capteurs à très haute résolution spatiale - de 4 à 1 m - a offert de nouvelles possibilités en matière de télédétection, avec des images dont la qualité approchait celle des photographies aériennes.

Les avantages des images satellites sont nombreux : fréquence des prises de vue élevée - le nombre de satellites en orbite ne cessant d'augmenter -, enregistrement sous format numérique directement exploitable par les systèmes d'information géographique, importance des superficies couvertes en une seule prise de vue, etc.

L'utilisation des images à très haute résolution spatiale joue un rôle prépondérant dans des domaines tels que l'aménagement du territoire, la planification urbaine, le géomarketing, l'évaluation des risques et des dégâts pour les compagnies d'assurance, etc.

La résolution spatiale de 1 m offerte par Ikonos, a permis des reproductions à grande échelle telles que celles présentées ici au 1/3 000. En complément aux canaux du spectre visible, le canal proche infrarouge s'avère utile pour les applications de suivi de la végétation.

Les images du poster sont le résultat d'une fusion intégrant à la fois les trois canaux du visible à 4 m de résloution et le canal panchromatique noir et blanc à 1 m de résolution. Le résultat obtenu est une image en couleurs naturelles à 1 m de résolution.