Programme STEREO III

Vous êtes ici

 

Découvrez les projets financés par le programme belge d'observation de la Terre STEREO III via ces webstories.


Pour parcourir les projets par thème, cliquez ici

 

La troisième phase du programme a débuté en 2014 pour une durée initiale de 7 ans. En raison de la crise Covid, certains projets ont dû être prolongés et ne se termineront qu'en 2022. Tout au long de son déroulement, le programme a généré un grand nombre de projets de recherche couvrant une variété de types de projets et de sujets. Un large éventail d'activités de communication et diffusion (workshops et conférences, publications sur le site web, newsletter, tweets, ...) ont permis de faire connaître les résultats des projets et de soutenir la communauté belge d'observation de la Terre.

Quelques chiffres clés témoignent de l'étendue et de la portée du progamme STEREO III :


Le programme STEREO III en quelques chiffres

A la fin de l'année 2021, un cabinet de consultance externe a procédé à une évaluation du programme. Cette analyse a permis de conclure que STEREO III est un programme scientifique varié tant en termes de types de financement et de soutien qu'en termes de thèmes couverts et de domaines d'application, couronné de succés et qui a largement atteint ses objectifs. Il a non seulement permis de soutenir une recherche innovante et de qualité, mais a egalement assuré avec succès ses activités de commmunication et diffusion, tant pour les professionnels que pour le grand public. STEREO III a joué un rôle crucial dans le positionnement des scientifiques et de l'expertise belge en matière d'observation de la Terre au niveau international. Le programme a contribué à la création de nouveaux partenariats internationaux et a permis d'attirer et de former une nouvelle génération de scientifiques.

Evaluation du programme STEREO III - Résumé (en anglais)

Organisation

Durée de la recherche: 2014 - 2022

    Objectifs

    Les objectifs de STEREO III, développés sur base de ceux des programmes précédents, sont les suivants : 

    • Soutenir une recherche innovante de grande qualité dans le domaine de la télédétection.
    • Entretenir la réputation de la Belgique ou la faire connaître comme centre international d'expertise dans plusieurs domaines de télédétection.
    • Stimuler les collaborations internationales et veiller à l'intégration des équipes belges dans les partenariats internationaux.
    • Soutenir les outils et plates-formes belges de télédétection.
    • Stimuler le développement de nouvelles applications de la télédétection.
    • Introduire l'utilisation de la télédétection dans de nouvelles disciplines et la promouvoir auprès de nouveaux utilisateurs.
    • Promouvoir la télédétection et valoriser les résultats de la recherche belge et de STEREO.

    Description

    Priorités thématiques

    La synergie entre les activités de STEREO III, de l'ESA et de l'UE est évidente. Les priorités thématiques de recherche de STEREO III sont notamment alignées sur celles de H2020 : 

    • Surveillance globale de la végétation et de l'évolution des écosystèmes terrestres
    • Gestion de l'environnement à l’échelle locale et régionale (eau, sol, forêt, réserves naturelles et biodiversité, agriculture, zones côtières, zones urbaines et péri-urbaines)
    • Interaction entre (les changements dans) la couverture terrestre et les changements climatiques
    • Épidémiologie et aide humanitaire
    • Gestion de la sécurité et des risques
    Structure du programme

    Le programme s'articule autour de trois piliers :

        Recherche scientifique

        La recherche scientifique couvre, d'une part, les projets de recherche (réseaux thématiques, exploration, coût partagé et diffusion et support) en tant que tels, et, d'autre part, le développement d'applications

        Support transversal de la recherche scientifique STEREO

        Le support transversal regroupe des activités bénéfiques pour l'ensemble de la communauté belge active en télédétection. Les 3 principales activités menées dans le cadre de STEREO III sont les suivantes :

        • La poursuite du développement des sites-tests BELAIR belges où des données d’observation de la Terre (hyperspectrales, VHR…) et in situ (campagnes sur le terrain, tours de mesures de flux, ...) sont collectées et intégrées.
        • Parallèlement aux activités BELAIR, une STEREO toolbox est en cours d'élaboration afin d'offrir un accès libre et convivial aux logiciels précédemment développés au sein de la communauté belge active en télédétection ;
        • Le support aux outils et infrastructure « belges » pour la télédétection par ex., via l'organisation de campagnes APEX dédiées, le support au Segment terrestre collaboratif belge dans le cadre du programme Copernicus.
        Support aux utilisateurs et promotion

        Le programme STEREO s'est toujours attaché à proposer un support utilisateur de grande qualité et à promouvoir la télédétection et les initiatives belges dans le domaine de l'observation de la Terre.

        Le support aux utilisateurs des données satellitaires est garanti par l’offre d’information à la communauté scientifique et par la prise en charge de l'acquisition des images satellites pour les besoins des projets financés par BELSPO. 

        Afin de promouvoir la Télédétection et l'engagement belge dans l'observation de la la Terre, l’équipe STEREO  

        • Assure l’offre d’information auprès du grand public et répond à vos questions dans le domaine de l'observation de la Terre par satellite ;
        • élabore du matériel didactique et promotionnel ;
        • soutient des évènements ;
        • publie des articles, des brochures et des rapports ;
        • soutient la participation belge au programme Pléiades.