Programmes de recherche (National & Régional)

Vous êtes ici

En Belgique, la responsabilité en matière de recherche scientifique est partagée entre l'Autorité fédérale et les entités fédérées (communautés et régions). L'autorité fédérale et les entités fédérées sont responsables de la recherche scientifique dans les domaines pour lesquels elles sont compétentes, y compris les aspects internationaux de la recherche.

Les accords de coopération, les procédures de collaboration et d'échange d'informations entre les différents niveaux de pouvoir sont mis en œuvre dans le cadre de la Conférence interministérielle de la politique scientifique (CIMPS).

Programmes et actions de recherche des autorités fédérales belges

Relevant des autorités fédérales belges, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) met en œuvre des actions de recherche nationales et internationales pluriannuelles. Ces programmes visent à développer et consolider l'expertise scientifique et technologique belge et à fournir aux décideurs le support scientifique nécessaire à l'élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques.

Ils garantissent la multidisciplinarité et la recherche en réseaux et offrent à des équipes  de recherche européennes la possibilité de s'associer aux projets lors d'appels à proposition, ainsi qu'à la Politique scientifique fédérale de s'inscrire dans la démarche ERA NET de la Commission européenne. 

BRAIN.be

BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks: action de recherche belge via des réseaux interdisciplinaires) repose sur le financement de deux types de projets de recherche: des projets en réseau et des projets pionniers qui se concentrent sur 6 thématiques: 

  • Écosystèmes, biodiversité, histoire de la vie 
  • Géosystèmes, univers et climat 
  • Patrimoine culturel, historique et scientifique 
  • Stratégies publiques fédérales
  • Grands défis sociétaux 
  • Gestion des collections

BRAIN-be 2.0, la deuxième phase du programme (2018-2023), permet au travers de projets de recherche fondés sur l'excellence scientifique et l'ancrage européen et international, à la fois de rencontrer les besoins de connaissance des départements fédéraux et de soutenir le potentiel scientifique des Etablissements scientifiques fédéraux (ESF).

Le programme-cadre BRAIN-be 2.0 s'articule autour de 3 piliers:

  • Défis et connaissances du monde vivant et non-vivant
  • Science du patrimoine ("Heritage science")
  • Défis fédéraux de société

BRAIN-be 2.0 est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique belge: universités, hautes écoles, établissements scientifiques publics et centres de recherche sans but lucratif.


Site web brain-be

Pôles d'attraction interuniversitaire

Le Programme PAI (Pôles d'attraction interuniversitaire) fournit un support financier aux équipes d'excellence en recherche fondamentale appartenant aux différentes communautés du pays et travaillant en réseaux, afin d'accroître leur contribution commune à l'avancement général de la science et, le cas échéant, aux réseaux scientifiques internationaux. 

La phase VII du Programme PAI (2012-2017) se composait de 47 réseaux impliquant 369 équipes de recherche et englobait une large palette de domaines de recherche en sciences de la vie, sciences exactes et appliquées et sciences humaines.


Site web IAP

Accords bilatéraux

BELSPO est également en charge de la coordination du suivi du volet scientifique des accords bilatéraux de coopération économique, industrielle, scientifique et technologique que la Belgique a conclus depuis plus de vingt ans déjà avec plusieurs pays. Cette coopération peut prendre diverses formes : l'échange d'informations, des missions exploratoires menées par des experts, projets communs de recherche, démonstration ou valorisation. Parallèlement à la coordination, BELSPO finance elle-même des projets de coopération dans ses domaines de compétences, et plus spécifiquement des projets en recherche spatiale ou des projets liés aux sujets traités par des programmes de recherche nationaux ou menés par les Etablissements scientifiques fédéraux. Elle contribue ainsi à la valorisation internationale de cette recherche et au transfert de la connaissance.


Site web Accords bilatéraux

Flandre

Il n’y a actuellement aucun programme en cours spécifiquement dédié à la télédétection mais le Le Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek propose des subventions, des bourses et le financement de projets de recherche fondamentale pour des chercheurs individuels, tandis que la Vlaamse Agentschap Innoveren en Ondernemen soutient des projets innovants dans les entreprises.

Pour plus d'informations sur la recherche en Flandre: FRIS Onderzoeksportaal

Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek (FWO)

Le Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek (Fonds pour la Recherche - Flandre) est une fondation flamande chargé du financement de la recherche scientifique fondamentale en Flandre. Il applique en la matière ses propres critères objectifs, indépendamment des établissements universitaires, afin d'encourager la compétition scientifique entre les universités. 

Entre 1992 et 2006, le FWO a progressivement repris les tâches du Fonds National de la Recherche Scientifique (NFWO/FNRS) pour ce qui concerne la communauté flamande. En même temps, le Fonds de la Recherche Scientifique (FRS) a été créé du côté de la Communauté française.


Site web FWO

Instituut voor Innovatie door Wetenschap en Technologie (IWT)

L'Instituut voor Innovatie door Wetenschap en Technologie (Institut pour l'innovation par la science et la technologie) était de 1991 à 2015 une agence autonomisée externe du gouvernement flamand, chargée de la politique d'innovation en Flandre. Le 1er janvier 2016, trois des programmes IWT ont été transférés au FWO, ils concernent tous la recherche stratégique de base. Toutes les autres tâches ont été transférées à la nouvelle agence "Agentschap Innoveren en Ondernemen" (Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat).

Vlaamse Agentschap Innoveren en Ondernemen (VLAIO)

La Vlaamse Agentschap Innoveren en Ondernemen (Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat) est une agence autonomisée interne sans personnalité juridique du gouvernement flamand, focalisée sur la stimulation et le soutien de l'innovation et de l'entrepreneuriat.


Site web VLAIO

Wallonie et Bruxelles

Alors que la recherche appliquée n'est gérée qu'au niveau régional (Skywin pour la Wallonie et Innoviris pour Bruxelles), la recherche fondamentale est soutenue au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FNRS) et au niveau régional (Innoviris).

Pour plus d'informations sur la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles: Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie - Recherchesscientifiques.be

 

Initiatives de la Région bruxelloise et Innoviris

La Région de Bruxelles-Capitale encourage et promeut la recherche scientifique et l'innovation technologique. La politique de recherché et development de la Région bruxelloise est soutenue par Innoviris, l'institut bruxellois pour l'encouragement de la recherche scientifique et de l'innovation.

Innoviris finance des projets novateurs menés par des entreprises, des organismes de recherche et des représentants du secteur non-marchand implantés en Région de Bruxelles-Capitale, au travers de nombreux programmes bruxellois, interrégionaux ou européens.

Les recherches financées peuvent être à finalité académique, exploratoire, économique ou mixte.

Innoviris finance également des actions visant à la promotion de la science et de l’innovation technologique auprès des jeunes, du grand public et des acteurs bruxellois de la Recherche scientifique et de l'innovation.


Site web Innoviris

Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.- FNRS)

Le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S. - FNRS) soutient le développement de la recherche scientifique fondamentale dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il favorise la production et le développement des connaissances en soutenant les chercheurs à titre individuel et en finançant des programmes de recherche poursuivis au sein des laboratoires et services situés principalement dans les universités francophones de Belgique.

Pour atteindre cet objectif de développement de la recherche, le FNRS dispose d'une large gamme d'instruments de financement. Ils sont mis en œuvre selon une approche 'bottom up'; tous les domaines de la science sont encouragés, dans le cadre d'initiatives présentées par les chercheurs et sélectionnées grâce à des procédures d'évaluation basées sur du 'peer review'. Ne disposant pas de centres de recherches propres, le F.R.S.-FNRS finance principalement les chercheurs travaillant au sein des institutions universitaires. Les financements couvrent tant les frais de personnel que le fonctionnement et le matériel.


Site web FNRS

Service Public de Wallonie - Département Programmes de recherche

La mission générale du Département Programmes de recherche du SPW consiste à améliorer le niveau scientifique et technique des entreprises, des centres de recherche, des universités et des hautes écoles afin de contribuer à terme au développement économique et social de la Wallonie.

Ce département est composé de la Direction des Programmes régionaux et de la Direction des Programmes fédéraux et internationaux.

SIte web du Département Programmes de recherche du SPW

Skywin

Le pôle de compétitivité 'Skywin Wallonie' est un regroupement d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques et privées du domaine aérospatial engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant. L’objectif est la création mais aussi le maintien d’emplois dans les entreprises wallonnes du secteur. 

Depuis 2006, Skywin a labellisé 72 projets pour un budget totalisant 225 M€, dispensé plus de 200 000 heures de formation (75 % des stagiaires en entreprises ayant trouvé un emploi dans le secteur), soutenu la création de 6 entreprises innovantes et déposé 19 brevets.

La thématique de l'observation de la Terre fait partie d'un des 6 axes stratégiques et prioritaires du pôle : "Systèmes et Applications à vocation spatiale et Drones" (http://www.skywin.be/en/space_systems).

Via ses appels à projets internes, Skywin a d'ailleurs sélectionné plusieurs projets proches du marché et relatifs à l'Observation de la Terre (http://www.skywin.be/en/labeled-projects).

Skywin assure également une série d'autres activités dans le domaine de l'observation de la Terre. Le pôle Skywin

  • pilote un groupe de travail Observation de la Terre (GT EO) avec des industriels, des académiques et des représentants des administrations;
  • organise des rencontres interpôles en vue de faire éclore des idées de projets collaboratifs pouvant utiliser l'observation de la Terre (pôle Wagralim, Logistics in Wallonia, Mecatech, Biowin, Greenwin);
  • est labellisé Copernicus Relay en coopération avec l'ISSeP et Spacebel;
  • représente la Région Wallonne dans le consortium européen NEREUS;
  • est membre du consortium européen SPACE4GLOBE qui vient d'être sélectionné dans le cadre des calls COSME-H2020 pour piloter le projet SPACE2ID-GO visant à faciliter l'internationalisation des PME actives en applications satellitaires sur les marchés de la Mobilité, de l'Energie, de la Logistique, de la Creativité et de l'Agriculture; 
  • est partenaire de la candidature "Spacesolutions.be" en vue de gérer le Transfert Technologique et les ESA BIC en Wallonie (sous le pilotage de Verhaert). 

Site web Skywin