Terrascope: Le Collaborative Ground Segment belge

Vous êtes ici

TERRASCOPE a été reconnu comme le Collaborative Ground Segment (CollGS) belge.

À l'heure actuelle, il offre l'accès libre et gratuit aux données issues des missions Sentinel pour tous les utilisateurs, qu'ils soient intéressés par le monitoring global de la végétation, la détection des changements d'occupation du sol, le suivi des sécheresses, la surveillance des mers et océans ou l'étude de l'atmosphère à l'aide de données optiques ou radar.

Des produits d'information dérivés des données Sentinel, tels que LAI et fAPAR sont également disponibles, de même que des services, notamment Web, permettant de consulter, découvrir et visualiser les données Sentinel.

 

Terrascope provides a user-friendly platform to access satellite data and derived information to the Belgian users

Les Sentinels sont une flotte de satellites européens conçus par l'ESA pour livrer les données et l'imagerie qui constituent le point central du programme environnemental européen Copernicus.

Le Sentinel Open Access Hub offre un accès total, libre et gratuit aux produits Sentinel-1, Sentinel-2 et Sentinel-3. Toutefois, seuls les produits de niveau inférieur et sur une période limitée sont fournis et les données ne sont pas toujours facilement accessibles pour tous.

Pour faciliter l'accès aux données Sentinel et l'exploitation des données, l'ESA et ses États membres ont créé le Sentinel Collaborative Ground Segment (CollGS) .

Le CollGS permet un accès plus aisé etcomplémentaire aux données Sentinel et/ou à des produits de données ou canaux de distribution spécifiques et est financé par des tiers nationaux (c'est-à-dire extérieurs au programme Copernicus de l'ESA/UE). Un CollGS peut :

  • Construire ses propres archives de données miroirs, baser ses services opérationnels sur les données Sentinel et redistribuer les données et produits à valeur ajoutée des « sites miroirs » aux utilisateurs institutionnels, commerciaux et scientifiques ;
  • Acquérir des données presque en temps réel ;
  • Traiter des produits complémentaires, définir des algorithmes complémentaires ou fournir des traitements hébergés ;
  • Développer des outils et des applications innovants ;
  • Soutenir les activités de calibrage et de validation.

Site internet Terrascope