Des images satellite pour éradiquer la polio

Vous êtes ici

#Image commentée , #Afrique

Publié le 30 octobre 2015

Une superficie de 225 000 km² a été couverte en image Pléiades à 50 cm de résolution au Nigeria. 
Le traitement des images a permis d'extraire les caractéristiques du paysage et de cartographier précisément les zones urbaines, villages et hameaux, routes et chemins, lacs et rivières.

La poliomyélite est une maladie virale infectieuse qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Elle peut entraîner des paralysies et est malheureusement encore fatale dans certains cas.
Grâce aux campagnes de vaccination massives à travers le globe, la maladie est désormais presque totalement éradiquée.

Mais depuis 2012, on a recensé de nouveaux cas dans 3 pays: l'Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan. En avril de la même année, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le processus d'éradication de la polio comme une urgence pour la santé universelle.

Pour éradiquer définitivement le virus, chaque enfant doit recevoir un vaccin. Il est donc fondamental de disposer d'une cartographie précise et actualisée des zones encore touchées par la maladie, de manière à ne passer à côté d'aucun village, d'aucun hameau lors des campagnes de vaccination. Pour le Nigéria, l'ONG eHealth Africa a confié cette mission de cartographie à GIM, une entreprise belge spécialisée dans le traitement d'images satellite de très haute résolution.

Plus d'infos :

Contribuer à l'éradication de la polio grâce aux images satellites (Airbus Defence and Space)
eHealth Africa utilise des images satellites pour lutter contre la polio (GIM)