Publié le 12 juillet 2019
Après le prix Francqui en 2009 et le prix Volvo de l'environnement en 2014, le professeur de l'UCLouvain Éric Lambin, impliqué de très longue date dans des projets STEREO, reçoit le prix Blue Planet 2019. Ce prix international a pour objectif d'encourager les recherches qui mènent à des applications concrètes pour protéger l’environnement.
Éric Lambin
Éric Lambin est récompensé pour ses recherches sur l’interaction entre l’activité humaine et l’évolution des écosystèmes terrestres. En croisant des données satellitaires et des données socio-économiques, l'équipe menée par le chercheur belge a mis en évidence le lien entre la reforestation dans un pays et la délocalisation de l’extraction du bois et de la production agricole vers d’autres pays.
Ces recherches soulignent l’impact de la mondialisation sur les écosystèmes et donc l’importance d’une approche internationale dans la gestion des terres.
Éric Lambin
Au sein du programme STEREO III, Éric Lambin est, aux côtés de Veerle Vanacker, coordinateur du projet REFORCHA - Continuous satellite-based indicators for mapping subtropical forest degradation and its environmental impacts. L'objectif principal du projet est d'améliorer notre compréhension des phénomènes de dégradation des écosystèmes dans les forêts en zones arides, en intégrant des données de télédétection provenant de différentes sources, des données de terrain et des modèles de surface.
Plus d'infos:
Blue Planet Prize 2019: Current Year Winners
Éric Lambin, le géographe engagé pour la planète - L'Echo, 10 juillet 2019
Éric Lambin reçoit le prix Blue Planet 2019 - UCLouvain, 10 juillet 2019