ESERO utilise Terrascope dans le nouveau cours Climate Detectives

Vous êtes ici

#Education , #Copernicus , #ESA , #STEREO , #Terrascope

Publié le 21 octobre 2022

ESERO Belgique fournit un cours pour étudier les inondations de 2021

ESERO Belgique, le programme éducatif de l'Agence Spatiale Européenne en Belgique, fournit des ressources pédagogiques dans le contexte spatial, des voyages spatiaux et de l'observation de la Terre pour l'enseignement primaire et secondaire. Les formations comprennent du matériel destiné à former les enseignants et à les soutenir en classe.

Le cours ESERO Climate Detectives est l'un des cours destinés à l'enseignement secondaire. Ce cours permet à une classe d'explorer un problème lié au climat à l'aide de données satellitaires et du retour d'information d'un scientifique professionnel. Un manuel de l'enseignant complet est disponible pour aider à explorer une inondation à l'aide d'images RADAR et optiques, combinées à des mesures in-situ. L'objectif est d'apprendre aux élèves du secondaire à mieux connaître le changement climatique, ses conséquences et la façon dont les données d'observation de la Terre et la technologie de télédétection nous permettent de recueillir les informations objectives nécessaires pour prendre les mesures qui s'imposent. 

Améliorer la surveillance des changements climatiques avec des données d'observation de la Terre

Ce cours pratique démontre la facilité d'utilisation du visualiseur Terrascope. Il permet aux étudiants d'étudier un problème concret lié au climat - dans ce cas, les inondations de 2021 dans la vallée de l'Yser - à l'aide de données satellitaires, combinées à des données sur le niveau d'eau mesurées sur place. Le visualiseur Terrascope est un outil en ligne gratuit qui non seulement montre toutes les images satellites disponibles, mais permet également d'analyser facilement les données, d'exporter les images et de créer facilement des intervalles de temps.

Les enseignants peuvent utiliser l'exercice " cut-and-dried " ou même utiliser un événement plus récent ou local en classe. En montrant aux élèves la facilité avec laquelle ils peuvent voir l'impact, nous soulignons la valeur ajoutée de l'utilisation des données d'observation de la Terre pour améliorer la surveillance du changement climatique. Le changement climatique se retrouve ainsi là où il devrait être : au centre de l'attention de tous.

ESERO Belgium est financé par l'ESA et BELSPO, la politique scientifique fédérale belge. Le programme est réalisé et proposé par un consortium de quatre partenaires : KU Leuven, l'Observatoire public Armand Pien de l'UGent, l'Université Libre de Bruxelles et La Scientothèque.

Télécharger le cours (NL)


Terrascope Sentinel-1 - Monteûville, Belgium - 9-15 July 2021

Terrascope Sentinel-1 animation 9-15 July 2021

Source:

ESERO utilise Terrascope dans le nouveau cours Climate Detectives | Terrascope. (n.d.-b). Retrieved October 18, 2022