Journée mondiale de l'Environnement

#Image commentée, #Spot, #, #Forêts

Publié le 3 juin 2010

Le 5 juin est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée mondiale de l’Environnement. Depuis 1972, cet événement est organisé dans le but de promouvoir l’intérêt et l’action politiques, mais aussi de susciter la prise de conscience de chacun d’entre nous du rôle qu’il peut jouer pour lutter contre les problèmes environnementaux.

A cette occasion, le Centre de traitement des images VEGETATION, établi au VITO à Mol en Belgique, publie sur son site internet deux animations permettant d’appréhender l’étendue de la déforestation dans l'Etat du Matto Grosso au Brésil et à Bornéo en Malaisie entre 1999 et 2009.



By courtesy of the VEGETATION Programme, produced by VITO

Les deux images ci-dessus sont des compositions colorées Moyen Infrarouge/Proche Infrarouge/Bleu (RGB) établies sur base d'images acquises par le capteur Spot VEGETATION pour Bornéo en 1999 et en 2009. La végétation apparaît en vert et les zones défrichées en orange. Les forêts originelles sont en vert foncé.

On voit clairement l’augmentation des zones défrichées entre 1999 et 2009. En Asie du Sud-Est, et plus particulièrement en Malaisie, en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'une des principales causes de la perte des forêts tropicales est leur conversion en plantations de palmiers à huile.