Publié le 15 avril 2022
Le programme STEREO III devait officiellement se terminer fin 2021 mais la pandémie de COVID-19 a changé la donne. Tant les campagnes de terrain que les possibilités de collaborations entre partenaires ont été affectées et plusieurs projets ont dû être prolongés. La clôture du programme est donc reportée à la fin de l'année 2022.
Cette situation exceptionnelle n'a pas empêché l'équipe STEREO de préparer la phase suivante du programme: STEREO IV.
La première étape a consisté à faire l'inventaire des activités réalisées depuis le début de STEREO III.
Le dépouillement de centaines de fichiers, de pages web et de bases de données a permis d'obtenir une série de chiffres et résultats intéressants, dont voici une sélection:
|
|
Les thématiques couvertes par les projets STEREO III sont très variées, comme l'illustre la figure ci-dessous. | |
L’équipe STEREO a également été très active en matière de communication et de valorisation durant STEREO III : un tout nouveau site web complet et trilingue a vu le jour en 2018, une newsletter bimensuelle a été envoyée à plus de 1000 abonnés, notre compte Twitter a atteint plus de 1000 followers en deux ans et 18 conférences ont été (co)-organisées ou parrainées, dont IGARSS 2021, l'une des conférences internationales les plus importantes dans le domaine de la télédétection.
L’étape suivante a été l’évaluation externe du programme devant permettre de déterminer les accomplissements positifs mais également les points d’amélioration possibles. Il en est ressorti que STEREO III est un programme de recherche couronné de succès et qui a largement atteint ses objectifs. Les évaluateurs ont conclu que STEREO III :
- est un programme scientifique réussi et varié, avec des recherches innovantes et de haute qualité et en matière d'observation de la Terre (OT) ;
- apporte une contribution importante à la capacité scientifique européenne en OT et à la création d'applications innovantes en OT ;
- a réussi à positionner la Belgique sur la scène internationale comme un pays où la recherche en OT est de haute qualité dans divers domaines ;
- établit le lien entre la recherche belge en OT, les réseaux de connaissances internationaux et les chercheurs les plus renommés en OT ;
- joue un rôle clé pour attirer et former les chercheurs belges en OT ;
- prépare les scientifiques à l’obtention de financements supplémentaires ;
- est un précurseur d'une recherche scientifique véritablement ouverte ;
- a d'excellentes activités de diffusion et communique de diverses manières à une communauté croissante de professionnels ainsi qu'au grand public.
Le renforcement de l'impact industriel et sociétal des projets et actions STEREO a, par contre, été identifié comme un domaine d'attention majeur pour le programme futur.
Forts de ces éclairages et afin de garantir une continuité du financement de la recherche, les gestionnaires STEREO ont rédigé les grandes lignes d'un nouveau programme et celles-ci ont été approuvées par le Secrétaire d'État à la Politique scientifique le mois dernier.
Les priorités thématiques du programme, quant à elles, sont les suivantes :
- Impact du changement climatique sur les environnements terrestres et marins (exploitation des données, surveillance, modélisation, stratégies d'atténuation) ;
- Surveillance et évaluation avancées des risques (y compris les pandémies) ;
- Surveillance de l'environnement pour améliorer la santé environnementale et la biodiversité ;
- Géo-information pour des villes durables et vertes.
Sur le plan méthodologique, l'accent sera mis sur (mais pas restreint à) l'intelligence artificielle et le ‘deep learning’, l'exploitation des big data et l'utilisation de données multi-missions et multi-échelles : de l'espace à la détection sur le terrain en passant par l'aéroporté.
Vous trouverez de plus amples informations sur le nouveau programme dans le dossier d'information du premier appel à propositions, qui a été lancé la semaine dernière.
L'équipe STEREO vous invite donc à découvrir cet appel et se réjouit de votre participation à son nouveau programme.