Publié le 19 juillet 2024
Comment la télédétection par satellite permet de surveiller la santé de notre planète
Portrait d'Inge Jonckheere
Inge Jonckheere a rejoint l'ESA en mars dernier en tant que responsable "Green Solutions" à l'Agence spatiale européenne (ESA) à Frascati, en Italie, où elle dirige les sections "Science, Applications, Innovation et Compétitivité industrielle" de l'ESA.
Sa passion : utiliser les données satellitaires pour étudier l'état et la dynamique de la nature au niveau mondial, et la manière dont elle est affectée par le changement climatique, les activités humaines et les catastrophes naturelles.
Elle possède une formation en observation de la Terre et en ingénierie environnementale de la KU Leuven. Au cours des 25 dernières années, ses activités professionnelles se sont concentrées sur l'utilisation de la télédétection par satellite pour surveiller les ressources naturelles, les stocks de carbone, la biodiversité et les services écosystémiques. Durant les 15 dernières années, elle a été responsable de l'équipe de télédétection au sein du département des forêts de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome, en Italie. Avec cette équipe, elle a apporté son soutien aux pays en développement afin qu'ils puissent mieux gérer, surveiller et protéger leurs ressources naturelles.
Un outil essentiel pour surveiller notre planète
La nature est vitale pour la santé de notre planète; elle stocke le carbone, produit de l'oxygène, régule les cycles de l'eau et favorise la biodiversité. Cependant, les forêts, par exemple, sont menacées par la déforestation, la dégradation, les incendies, les ravageurs et les maladies. La télédétection par satellite permet de suivre et d'évaluer l'état et l'évolution des forêts dans le temps et dans l'espace, et de déclencher des alertes précoces en cas de risques et d'impacts potentiels.
Par exemple, Inge et son équipe ont utilisé les données satellitaires des missions Sentinel-2 et Sentinel-3 de l'ESA pour cartographier la couverture et les types de forêts et pour détecter les perturbations forestières, telles que les incendies, l'exploitation forestière et l'exploitation minière. Ils prévoient d'utiliser les données satellitaires de la mission BIOMASS de l'ESA, qui sera lancée dans les années à venir, pour estimer la biomasse forestière et les stocks de carbone, et pour surveiller la dynamique des forêts, comme la croissance et la mortalité.
Exploiter le potentiel de la télédétection pour la surveillance des ressources naturelles
L'un des principaux avantages de la télédétection par satellite pour la surveillance des forêts est la capacité de fournir des informations cohérentes, actualisées et précises à des échelles allant du niveau local au niveau mondial. Cette technologie permet non seulement d'améliorer les observations et les mesures au sol, mais aussi de soutenir la prise de décision et l'élaboration de politiques de gestion et de conservation des ressources naturelles.
Cependant, cette technologie doit également faire face à certains défis, tels que la complexité et la diversité des écosystèmes, l'influence des conditions atmosphériques et la couverture nuageuse. En outre, il est essentiel de calibrer et de valider les données satellitaires avec les données au sol. Dans ce contexte, Inge et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec d'autres scientifiques, parties prenantes et utilisateurs afin de relever ces défis et d'améliorer la qualité et l'utilité des données satellitaires pour la surveillance aux niveaux mondial, national et régional.
Quelles sont les perspectives ?
Comme d'autres scientifiques, Inge est convaincue que la télédétection par satellite demeurera un outil essentiel pour la surveillance de la planète, notamment grâce à l'avènement de nouvelles technologies et méthodes. Elle espère que cette technologie permettra non seulement de sensibiliser à l'importance et à l'urgence de la protection et de la restauration de la nature, mais qu'elle contribuera également de manière significative à la réalisation des objectifs de développement durable et d'action climatique à l'échelle mondiale, en aidant à freiner le dérèglement climatique.
Quels sont les projets de la division "Green solutions" de l'ESA ?
L'ESA a récemment élaboré la "Earth Observation Strategy 2040". Le programme d'observation de la Terre de l'ESA doit mettre en œuvre cette stratégie afin de relever les défis "Living Planet" de l'ESA et de s'adapter aux révisions futures. Les principaux objectifs sont les suivants
- Observer: développer et fournir des observations pour mieux comprendre la complexité de notre planète et surveiller sa santé;
- Comprendre: permettre de meilleures prévisions de l'interaction physique entre la société et le système terrestre;
- Décider: informer les décideurs et les citoyens sur les scénarios et les conséquences des décisions politiques et économiques concernant notre planète.
La vision de l'ESA est de maximiser les bénéfices de l'observation de la Terre pour la science, la société et la croissance économique en Europe, avec l'aide de l'industrie européenne.
Programme FutureEO
FutureEO est un programme unique de l'ESA qui intègre la science, la technologie et les applications, et couvre l'ensemble du cycle de vie de la mission, dépassant souvent les attentes initiales. Il prépare le terrain en matière de technologie et d'exploitation pour les missions opérationnelles d'OT, notamment les missions météorologiques et les satellites Sentinel.
EO Science for Society
EO Science for Society est une composante essentielle du "EOEP-FutureEO-1 Segment 2" et fait partie de la division "Green Solutions". Elle associe les sciences de la Terre au niveau européen à d'autres disciplines et à des technologies émergentes au profit de la société. Les principes clés sont les suivants :
- Des activités motivées par des défis scientifiques, des besoins sociétaux et des agendas mondiaux pour l'intérêt collectif le plus large possible;
- Répondre aux besoins et aux recommandations des groupes scientifiques, des communautés d'utilisateurs opérationnels et des industries par le biais d'une consultation et d'une participation systématiques;
- Compléter et améliorer les programmes nationaux, Horizon Europe, DestinE et Copernicus;
- L'utilisation de technologies de pointe telles que l'IA, les plateformes OpenEO, les Data Cubes, le Cloud Computing, l'analyse des Big Data, l'Open Science et la Citizen Science.
Le programme de l'ESA est conçu pour garantir l'excellence scientifique, favoriser les applications innovantes et renforcer la compétitivité industrielle. En tirant parti des dernières technologies et en maintenant un dialogue solide avec la communauté scientifique, cette approche coordonnée vise à maximiser l'impact sociétal et les avantages des ressources européennes d'observation de la Terre.