EUMETSAT

Vous êtes ici

EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites ou Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques) est une organisation intergouvernementale qui a vu le jour en 1986. Son objectif est de générer des données, images et produits satellitaires essentiels pour la météorologie et la climatologie et de les fournir aux services météorologiques nationaux de ses États membres et coopérants en Europe mais aussi à de nombreux autres utilisateurs dans le monde entier.

La Belgique est membre de l'organisation depuis sa création. EUMETSAT a lancé et exploité avec succès 11 satellites géostationnaires et 3 satellites à orbite polaire et beaucoup d'autres satellites sont programmés dans le futur. Les données sont acquises en continu et distribuées aux utilisateurs 24 heures sur 24, 365 jours par an. L'organisation joue, depuis des décennies, un rôle fondamental dans la prévision météorologique et contribue grandement à la surveillance et à la compréhension du climat. 

Outre les opérations purement météorologiques et climatiques, les données recueillies par les satellites d'EUMETSAT sont également largement utilisées pour la recherche. EUMETSAT a ainsi mis en place un réseau de SAF (« Satellite Application Facilities » ou centres d'applications satellitaires) assurant des services opérationnels dans huit domaines spécifiques:

  1. Océans et glaces de mer
  2. Hydrologie opérationnelle et gestion de l'eau
  3. Ozone et chimie atmosphérique
  4. Prévision numérique du temps
  5. Suivi climatique
  6. Météorologie à partir des données du récepteur GNSS de sondage atmosphérique
  7. Prévision immédiate et à très court terme
  8. Analyse des surfaces continentales

Des renseignements complémentaires sur les satellites d'EUMETSAT, les données et les applications, peuvent être obtenus sur le site Internet www.eumetsat.int

 

Site internet EUMETSAT