Les partenaires de la Belgique

Vous êtes ici

Parallèlement à STEREO, notre programme national de recherche en observation de la Terre et aux autres initiatives belges, la Belgique participe activement à un grand nombre d'actions et de projets internationaux en étroite collaboration avec de nombreux partenaires.

Agence spatiale européenne

L'Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation intergouvernementale composée de 22 États membres, dédiée aux activités spatiales et dotée d'un budget annuel de plus de 5 milliards d'euros. Elle a été créée en 1975 et la Belgique compte parmi ses membres fondateurs. L'ESA est l'agence spatiale belge de facto.

Ses activités comprennent les vols spatiaux habités, le transport spatial, la navigation, les sciences spatiales, l'ingénierie et les technologies spatiales, les opérations, les télécommunications, les applications intégrées et l'observation de la Terre.

Plus d'infos à propos de l'ESA
 

La Commission européenne (CE)

Les synergies entre nos programmes nationaux et les activités de la Commission européenne (CE) et de l’ESA sont évidentes : des programmes tels que STEREO permettent de former des chercheurs hautement qualifiés et de développer une expertise qui, en retour, permet à la Belgique de bénéficier d'un taux élevé de participation à des projets supportés par H2020 ou par l'ESA.

Plus d'infos à propos de la Commission européenne

Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT)

EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites ou Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques) est une organisation intergouvernementale qui a vu le jour en 1986. Son objectif est de générer des données, images et produits satellitaires essentiels pour la météorologie et la climatologie et de les fournir aux services météorologiques nationaux de ses États membres et coopérants en Europe mais aussi à de nombreux autres utilisateurs dans le monde entier.

Plus d'infos à propos d'EUMETSAT

Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF)

ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts)  ou Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) est une organisation intergouvernementale indépendante financée par 34 Etats.

Plus d'infos à propos de ECMWF

EARSeL (Association européenne des laboratoires de télédétection)

EARSeL (European Association of Remote Sensing Laboratories - Association européenne des laboratoires de télédétection)est un réseau scientifique d'instituts européens de télédétection issus du monde académique et du secteur commercial et industriel. L'association a été fondée en 1977 sous les auspices de l'Agence spatiale européenne, le Conseil de l'Europe et la Commission européenne.

Plus d'infos à propos de EARSeL

IGARSS

La Politique scientifique fédérale (Belspo) est des acteurs principaux du comité en charge de l'organisation de l'événement de 2021 à Bruxelles.  IGARSS, l'International Geoscience and Remote Sensing Symposium (symposium international en géosciences et en télédétection) de l'IEEE, est l'une des conférences internationales les plus connues et les plus importantes dans le domaine de la télédétection. 

Plus d'infos à propos d'IGARSS