European Association of Remote Sensing Laboratories

Vous êtes ici

EARSeL (European Association of Remote Sensing Laboratories - Association européenne des laboratoires de télédétection)est un réseau scientifique d'instituts européens de télédétection issus du monde académique et du secteur commercial et industriel. L'association a été fondée en 1977 sous les auspices de l'Agence spatiale européenne, le Conseil de l'Europe et la Commission européenne. Les principaux objectifs de l'association sont les suivants :

  • stimuler et promouvoir l'éducation et la formation dans les domaines de la télédétection et de l'observation e la Terre ;
  • initier et coordonner la recherche appliquée :
  • créer un lien entre la technologie et les applications intéressantes pour la vaste communauté d’utilisateurs ;
  • aider les agences spatiales dans le développement de nouveaux capteurs et systèmes et dans toutes les matières techniques pertinentes ;
  • mettre un réseau d'experts à la disposition des agences européennes ;
  • mener des projets de recherche collaboratifs favorisant l'utilisation de la télédétection pour la recherche, le monitoring et l'éducation,
  • promouvoir la coopération entre les experts en télédétection, les gestionnaires environnementaux et les décideurs.

Afin d'atteindre ces objectifs, les principaux efforts scientifiques d'EARSeL se focalisent sur les Groupes d'intérêt spécifiques (GIS). Ces GIS représentent l'essence même des activités d'EARSeL et sa raison d'être. Ils encouragent la coopération et stimulent les applications innovantes de la télédétection. Les GIS organisent des ateliers et des réunions d’experts, dont les rapports et les publications sont diffusés. Quinze GIS sont actuellement actifs :

1. Zones côtières, 2. Héritage culturel et naturel, 3. Pays en voie de développement , 4. Éducation et formation, 5. Feux de forêt, 6. Sylviculture, 7. Applications géologiques, 8. Imagerie hyperspectrale, 9. Glaces et neige, 10. Occupation du sol/utilisation du sol, 11. Télédétection par radar, 12. Télédétection thermique, 13. Télédétection urbaine, 14. Drones et 15. Télédétection 3D.

EARSeL et la Belgique 

La Belgique est un membre actif de l'association depuis sa fondation. Rudy Goossens (Université de Gand) a siégé au sein du comité de direction de 2001 à 2005 et a présidé l'association de 2005 à 2009. Jean-Christophe Schyns (gestionnaire du programme STEREO) en est le Secrétaire général depuis 2014. BELSPO représente également les membres belges au Conseil de l'association.
Deux ateliers ont été organisés dans notre pays :

  • Le 5e workshop dédié à l(imagerie hyperspectrales qui s'est tenu à Bruges en 2007 et 
  • Le 3e workshop consacré aux progrès de la télédétection dans les domaines de l’archéologique et du patrimoine  culturel, organisé à Gand en 2012.

 

Site internet EARSeL