Infrastructure de données

Découvrez ci-dessous les infrastructures dédiées au traitement et à la distribution de données d'observation de la Terre: centres de traitement soutenus par BELSPO, géoportails régionaux, initiatives européennes...

Pour un accès plus direct aux images et logiciels disponibles, consultez notre section Données et Outils.

Initiatives soutenues par BELSPO

Data facility

Le CVB (Centre de traitement d' images) est le centre belge de traitement, distribution et archivage d'images multi-capteurs.  Hébergé à Mol (VITO), il a été fondé par la Politique scientifique belge (BELSPO) en 1998 pour traiter, distribuer et archiver les données satellitaires du programme SPOT VEGETATION. Au fil des années, le centre a évolué pour devenir une infrastructure globale de traitement et de distribution de données dédiées principalement au monitoring de la végétation. Ses objectifs principaux sont:

  • l'exploitation opérationnelle de la mission PROBA-V de l'ESA et la production de paramètres bio-physiques dérivés des données PROBA-V pour le Global Land Service de Copernicus ;
  • le retraitement, l'archivage et la distribution de toutes les données SPOT VEGETATION ;
  • l'exploitation de l'instrument aéroporté hyperspectral APEX de l'ESA.

Les données SPOT VEGETATION, PROBA-V, APEX , mais aussi METOP-AVHRR et Meris sont accessibles via le portail de distribution du CVB.

Depuis 2017, le Centre de traitement héberge également Terrascope, le 'Copernicus Collaborative Ground Segment' belge. Terrascope est la plateforme permettant à tous les citoyens belges de rechercher, visualiser, analyser et partager des données d'observation de la Terre issues des missions Sentinel.

 

 

Géoportails fédéral et régionaux

L'Etat fédéral et les 3 Régions du pays offrent aux citoyens l'accès à l'information géographique sur leurs territoires respectifs.

Géoportail de l’État fédéral

Geo.be est la porte d’accès à la plateforme géographique fédérale. En tant que tel, le portail est disponible en 4 langues : français, néerlandais, allemand et anglais. Il a pour objectif de centraliser l’accès aux données géographiques détenues par les instances fédérales et aux services web qui leur sont associés. Concrètement, il vous permet de:

  • rechercher et consulter les données et services web disponibles dans le catalogue;
  • visualiser les données et services web disponibles dans un navigateur cartographique;
  • accéder aux URL des services web WMS, WMTS, ATOM feed et WFS.

Geo.be

Géoportail de la Région bruxelloise

Le portail geo.brussels regroupe les données géographiques officielles de l’ensemble des institutions et administrations bruxelloises : Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Bruxelles Développement urbain, Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse, STIB, Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise, etc.

Il offre un accès libre et gratuit à l’information géographique de référence concernant l’ensemble du territoire régional, que ce soit dans les domaines de l’environnement, de la mobilité, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, mais aussi de la démographie ou de la qualité de vie.

En plus de la simple consultation des cartes thématiques disponibles dans le catalogue, vous pouvez également

  • créer vos cartes personnalisées;
  • les sauver sur le site pour les consulter ultérieurement ou les partager (après inscription sur le site) ;
  • exploiter les données dans vos propres systèmes informatiques via les services en ligne WMS et WFS.

Via le portail, vous pourrez accéder à Urbis Online et visualiser de manière interactive le fond de plan UrbIS et les orthophotoplans couvrant le territoire de la Région bruxelloise pour les années 2012, 2014, 2015, 2016 et 2017. Les orthophotoplans résultent de traitements correctifs effectués sur les photographies aériennes pour éliminer les déformations dues au relief et à la perspective. Il s'agit donc de photos de résolution métrique sur lesquelles il est possible de mesurer des distances.

Pour compléter les données disponibles sur geo.brussels, Bruxelles Environnement fournit un accès à des données relatives aux thématiques propres à Bruxelles Environnement (espaces verts, biodiversité, zones inondables…).

Ces différents portails ont été conçus dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive européenne INSPIRE (INfrastructure for SPatial InfoRmation in the European community) dont l’objectif est de faciliter l’accès, l’échange, le partage et l’utilisation de l'information géographique.

 

Géoportail de la Région flamande

 

 

Geopunt est le portail du Gouvernement flamand qui rassemble l'ensemble des informations géographiques de la Région flamande pour les mettre à la disposition du citoyen. Des parcelles aux voiries en passant par les rivières, tout est représenté sur une seule et même carte. Cette carte peut être complétée de photos aériennes, de données historiques, de cartes d’inondation, de plans d’aménagement du territoire, etc.

Citoyens, bureaux d’études ou coordinateurs SIG, chacun peut utiliser ces informations à sa façon. Les données peuvent être consultées directement sur le site web de Geopunt mais peuvent aussi être intégrées à un autre site avec les couches que l'utilisateur souhaite afficher, ou être utilisées dans un SIG par le biais de plug-ins Open Source.

Geopunt constitue le point nodal flamand dans une infrastructure européenne de données géographiques et répond aux exigences de la directive européenne INSPIRE.

Geopunt Vlaanderen

Géoportail de la Wallonie

 

 

Initié par le Service public de Wallonie, le Géoportail de la Wallonie est la porte d'entrée vers l'information géographique et l'activité géomatique wallonnes et une fenêtre vers l'information géographique européenne.

Le Géoportail fournit aux citoyens et travailleurs du secteur public ou privé un accès à une panoplie de données et outils géographiques couvrant le territoire wallon.

Le Géoportail met notamment à disposition les données d'observation de la Terre suivantes:

  • des orthophotos acquises grâce à des campagnes aériennes organisées sur base annuelle;
  • les données LIDAR acquises en 2013-2014;
  • les images satellites à très haute résolution Pléiades acquises en 2013 et couvrant l'entièreté de la Belgique. 

Le Géoportail offre aussi un accès direct à l'application cartographique WalOnMap qui permet de visualiser très facilement sur une carte interactive les données géographiques relatives au territoire wallon. Ces informations fiables et de qualité sont mises à disposition de tous par les pouvoirs publics. 

Le Service public de Wallonie propose encore un autre outil appelé APIGeoviewer. Il s’agit d’une boite à outils de programmation offrant toutes les composantes permettant de créer une carte dynamique sur le web.
Enfin, depuis 2016, la Région wallonne a mis en place un groupe de travail sur l'observation de la Terre : le GT COWAL. L'objectif principal de ce groupe est de faciliter l'usage de la télédétection et des outils d'observation de la Terre au sein de l'Administration.

Géoportail de la Wallonie

Autres accès aux données Copernicus

Copernicus est le programme européen d'observation de la Terre.  Il s'appuie sur une flotte de satellites d'observation, les satellites Sentinel, et sur un réseau mondial de capteurs pour produire des images de la Terre et assurer le monitoring des terres, mers et de l'atmosphère afin de répondre aux besoins de l'Europe. La grande majorité des données fournies par l'infrastructure spatiale et les services Copernicus sont accessibles librement et gratuitement à tous les citoyens.

Parallèlement au point d'accès national, le Collaborative ground segment belge Terrascope (voir ci-dessus), vous pouvez également accéder aux services de données et d'information de Copernicus via les 5 plateformes DIAS ( Data and Information Access Services), une initiative de la Commission européenne visant à faciliter et à standardiser l’accès aux données satellitaires, ou via les plateformes classiques d'accès aux données.

Site web Copernicus