L'Amazonie en feu

Vous êtes ici

#Forêts , #Incendies , #Changements climatiques

Publié le 23 août 2019

Des milliers d'incendies ravagent la forêt tropicale amazonienne au Brésil avec une intensité inégalée depuis près d'une décennie.

Les incendies font rage en Amazonie depuis le mois de juillet, qui correspond au début de la saison sèche. Comme le relate cet article de la NASA, la situation a fortement empiré ces derniers temps. La BBC a tenté de faire le point, tout en rectifiant certaines informations parues sur les réseaux sociaux.

Au Nord de l’Amazonie brésilienne, les états de Roraima, Acre, Rondônia et Amazonas ont été particulièrement touchés. Pour illustrer ces incendies, de nombreuses images ont été partagées, notamment sous le hashtag #PrayforAmazonas. Cependant, certaines de ces images se sont avérées très anciennes (datant d’il y a plusieurs décennies) ou même acquises ailleurs qu’au Brésil.

Que se passe-t-il réellement et à quel point ces incendies sont-ils graves?

D’après l’agence spatiale brésilienne, le pays a enregistré un nombre record d’incendies en 2019. Les données satellitaires de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) ont permis de démontrer une augmentation de 85 % du nombre d’incendies par rapport à 2018. Au cours des 8 premiers mois de l’année, pas moins de 75 000 feux de forêt ont été dénombrés, un nombre jamais atteint depuis 2013 et à comparer aux 40 000 recensés pour la même période en 2018.

En savoir plus