I.4 Signature spectrale

Résumé

I - QUE PEUT-ON OBSERVER ET COMMENT?

 


4- Comment expliquer la couleur d'un objet?

 

Le rayonnement solaire n’est pas absorbé de la même façon par tous les objets sur Terre. Par exemple, pour réaliser la photosynthèse, les chloroplastes des végétaux utilisent principalement les parties du spectre solaire correspondant au rouge et au bleu. La lumière qu’ils réfléchissent est donc amputée du rouge et du bleu et ne contient dans la partie visible du spectre que du vert, çàd la partie non absorbée. C’est la raison pour laquelle les feuilles sont vertes.

 

Rayonnment et atmosphère

De même, les couches superficielles de l'océan absorbent la lumière rouge et verte, ce qui explique la couleur bleutée des fonds sous-marins.

Bien entendu, les processus d’absorption et de réflexion ne se limitent pas à la partie visible du spectre. La végétation, par exemple, ne réfléchit pas seulement la lumière verte, mais aussi, et de manière plus intense encore, le rayonnement proche et moyen infrarouge.

Les caractéristiques de réflexion de différents types de surface peuvent être illustrées par un graphique montrant la réflectance, c’est-à-dire la proportion de rayonnement électromagnétique réfléchi en fonction de la longueur d’onde. Ces graphiques sont également appelés signatures spectrales, car ils sont spécifiques à certains types d'objets. Ils nous permettent d'analyser les caractéristiques spectrales des objets afin par exemple de distinguer différents types d'objets dans une image ou de déterminer leurs propriétés biophysiques.

Source: ECOSTRESS spectral library

En télédétection radar, l’instrument actif émet une onde de longueur d’onde bien déterminée avec une largeur de bande très limitée dans la gamme des micro-ondes. Dans ce cas, il n’est pas question de signature spectrale à proprement parler mais uniquement de ce qui peut être observé à cette longueur d’onde sur base des caractéristiques du signal réfléchi. Les principaux facteurs déterminants sont la teneur en eau, la structure et la rugosité du sol en fonction de la longueur d’onde utilisée. Plus la longueur d'onde est grande et plus la teneur en eau du sol est faible, plus les micro-ondes peuvent pénétrer profondément et moins elles sont réfléchies vers le capteur.

Sensibilité du signal radar à la structure de la forêt et pénétration en fonction des différentes longueurs d'onde utilisées pour la télédétection active. Source: NASA SAR Handbook