III - QU'EST-CE QU'UNE IMAGE NUMéRIQUE?
2- caractéristiques d'une IMAGE
2.5- Notion de speckle pour les images radar
Un pixel représente toujours une certaine surface ou un certain volume qui contient de nombreux éléments, chacun réémettant tout ou partie du signal reçu. Dans le domaine du radar, ce signal réémis par chaque élément à l’intérieur du pixel a une amplitude et une phase. Le signal observé du pixel est donc composé de la somme de tous ces signaux réémis.
Une amplitude et une phase peuvent être représentées par un vecteur. C’est alors la somme de ces vecteurs qui constituera la réponse globale du pixel.
Etant donné le nombre élevé d’éléments présents dans un pixel, cette somme peut paraître aléatoire et en tout cas, varie fortement d’un pixel à un autre. C’est cette variation qui va donner lieu à ce que l’on appelle le speckle ou chatoiement, donnant à l’image en amplitude un aspect granuleux.
![]() |
|
Il est très important de remarquer que si l’image radar semble aléatoire, ce n’est pas du tout le cas. Si l’on effectue deux observations exactement dans les mêmes conditions (même orbite, même angle de visée et même terrain observé), chaque élément du pixel répondra au signal reçu de la même manière. Le speckle est donc déterministe. En d’autres termes, si les conditions ne changent pas trop entre deux prises de vue, le speckle est en grande partie conservé. C’est ce qui permet de faire interférer deux images radar successives, c’est à dire de calculer et d’utiliser la différence de phase entre deux images consécutives de la même scène. C’est ce qu’on appelle l’interférométrie radar (InSAR).