OFF-41_VI.2 Modélisation

Résumé

VI - INTéGRATION AVEC D'AUTRES DONNéES

 


2 - modélisation

Pour mieux comprendre et prévoir divers processus naturels, les scientifiques utilisent des modèles informatiques. Par exemple, un modèle hydrologique précipitations-débits permet de modéliser l'écoulement de surface de l'eau après une tempête dans un bassin fluvial, offrant ainsi aux décideurs des informations concernant les mesures qui peuvent être prises pour lutter contre les inondations.

D'autres modèles sont conçus pour simuler les changements d'affectation des sols et la croissance urbaine en utilisant différents scénarios de planification, des prévisions économiques et des données démographiques.

On peut bien sûr également citer les modèles climatiques qui tentent de prédire les changements de température et les régimes de précipitations.

Tous ces exemples, ainsi que de nombreux autres modèles, utilisent des données de télédétection pour la paramétrisation, l'étalonnage et la validation. La télédétection est donc une source de données très importante pour mieux comprendre notre planète, anticiper les changements et mieux protéger les êtres humains.


L'urbanisation a un impact majeur sur les ressources en eau en raison de l'augmentation des surfaces imperméables dans la zone d'écoulement d'une rivière. Dans les zones urbanisées, les précipitations ne peuvent pas s'infiltrer lentement dans le sol en raison de ce ‘bétonnage’ et s'écoulent donc rapidement dans la rivière par le biais du réseau d'égouts. Le degré d’imperméabilisation d'un bassin hydrographique et sa distribution spatiale constituent des éléments permettant de déterminer le risque d'inondation après de fortes pluies. L'imagerie satellitaire, utilisée en appliquant des techniques de classification appropriées, peut être utilisée pour produire des cartes d'occupation des sols à intervalles réguliers montrant les revêtements artificiels (routes, parkings, bâtiments...) et les zones vertes au sein d’un bassin versant. Ces données peuvent être utilisées pour mieux paramétrer les modèles hydrologiques afin qu'ils puissent nous alerter avec une plus grande précision sur les risques de débits de pointe.
Source: Projet STEREO III URBANEARS (Urban Ecosystem Analysis supported by Remote sensing)