Combinaison des images et données non-images: DEM et DTM

Résumé

Traitement d'images

 

Combinaison des images et données non-images: DEM et DTM

Il est souvent intéressant de combiner des images satellitaires avec d'autres ensembles de données continues. Ces données complémentaires fournissent par exemple des renseignements sur la hauteur, le sol, la démographie, etc. La combinaison d'un tel groupe de données externes avec une image satellitaire n'est possible que lorsque ces données sont définies dans l'espace. L'image et les données peuvent alors être ramenées dans un système de références géographiques commun.
Les données sont fixées de manière univoque par trois coordonnées : une valeur y et une valeur x pour une même surface et une valeur z comme troisième dimension. Sur cette base on peut visualiser toute modification de z en fonction de x et y dans une représentation en 3D.

Les valeurs z peuvent être des données concernant la hauteur, on parle alors d'un Modèle Numérique d'Elévation (souvent abrégé DEM pour Digital Elevation Model), dans d'autres cas on parle de Modèle Numérique de Terrain (MNT).

Après avoir combiné l'image satellitaire et un DEM, on obtient une représentation comme celle ci:

La combinaison d'images satellitaires avec un DEM est utilisée pour diverses applications, par exemple pour produire des images en perspective. Les DEM peuvent également jouer un rôle important dans la classification, lors de la cartographie de forêts dans des régions montagneuses par exemple, où les facteurs topographiques déterminent , entre-autres facteurs,le type de végétation d'un lieu déterminé. Grâce au DEM, on peut ainsi différencier les différents types de végétation ayant les mêmes caractéristiques spectrales.