OFF-8_II.1.3 Drones et HAPS

Résumé

II - QUELS OUTILS SONT UTILISéS POUR L'OBSERVATION?

 


1- Les différentes plateformes

1.3- Drones & Plateformes de haute altitude

Les drones, aussi appelés UAS (Unmanned Aerial Systems), UAV (Unmanned Aerial Vehicles) ou RPAS (Remotely Piloted Aircraft Systems) sont de petits aéronefs (d'une masse inférieure à 150 kg) pilotés à distance. Légers, réactifs, agiles et peu coûteux par rapport aux avions, ils connaissent un développement spectaculaire depuis le début du 21e siècle.

La programmation d'un plan de vol étant encore plus facile à mettre en œuvre qu'une campagne aérienne, les prises de vue peuvent être effectuées aux moments les plus opportins. Des acquisitions fréquentes peuvent facilement être programmées si le suivi dynamique d’un paramètre donné est nécessaire.

En Belgique, la hauteur maximale de vol autorisée est de 90 m. Cette faible altitude autorise des acquisitions à très haute résolution spatiale (de 5 cm à 15 cm en mode multispectral et de 1,5 à 5 cm en mode RGB); la qualité de l'image est également peu affectée par la couverture nuageuse.

L'agilité des drones permet de plus l'acquisition de données dans des contextes physiographiques très complexes, et ceci à faible coût.

Il existe de très nombreux types de drones; leur taille et leur puissance déterminent leur autonomie, la charge utile qu'ils peuvent embarquer, la hauteur de vol, leur zone d'action...

On distingue les drones à voilure fixe (dont le décollage est effectué par lancer manuel ou catapulté par un élastique), les drones multi-rotors (capables de planer comme un hélicoptère) et les variants hybrides.

Campagne d'acquisition d'images dans le cadre du projet STEREO BEETPHEN dont l'objectif est d'étudier le potentiel des drones pour l'évaluation quantitative des maladies foliaires dans des parcelles expérimentales.

 

TEXTE à TRADUIRE EN NL

Les plateformes de haute altitude, aussi appelées HAPS (High Altitude Pseudo-Satellite) ou plateformes stratosphériques sont des aéronefs quasi stationnaires, qui peuvent rester pendant de très longues périodes à une altitude d'environ 20 kilomètres. Cette altitude leur permet de couvrir des zones étendues (jusqu’à 500 km de diamètre) en offrant des images à très haute résolution, tout en restant au-dessus du trafic aérien pour éviter les risques et les perturbations. Elles sont donc utilisées en complément des réseaux terrestres et satellitaires et fournissent des services principalement de communication et d'observation. Elles peuvent être de différents types : ballons flottants (tels que les Google Loons), avions solaires (comme le Zéphyr d'Airbus) ou dirigeables stationnaires (tels que le Stratobus de Thales Alenia Space).


Stratobus un projet de Thales Alenia Space. Il s’agit d’un ballon dirigeable de 140 m de long et d’un diamètre de 32 m, doté d’un système de propulsion électrique autonome et capable d’effectuer des missions de très longues durées (de l’ordre de l’année) et d’emporter des charges utiles importantes (250kg). Cette plateforme multi-missions est destinée à des applications aussi bien civiles que militaires dans les domaines de l'observation, des télécommunications et de la navigation. Source: Wikimedia Commons.