OFF-7_II.1.2 Avions

Samenvatting

II - QUELS OUTILS SONT UTILISéS POUR L'OBSERVATION?

 


1- Les différentes plateformes

1.2- Avions

La photographie aérienne est l'une des plus anciennes formes de télédétection. Malgré tous les avantages des satellites, l’utilisation d’avions (ou d’hélicoptères) pour la récolte de données reste fréquente. Comme leur altitude est relativement faible (de 100 m à quelques kilomètres au-dessus de la surface de la Terre), les images sont très détaillées ; leur résolution peut être de 1 à 5 cm par pixel. Un autre avantage par rapport aux satellites réside dans la possibilité d’acquérir des images exactement à l’endroit et au moment voulus. L'imagerie aérienne est donc parfaitement adaptée aux applications locales qui exigent une très grande précision spatiale.


L'avion Hawker Beechcraft King Air 350CER de la NOAA. Source: Aerial Photography and Shoreline Mapping (National Oceanic and Atmospheric Administration)

Par contre, les portions de territoire qui peuvent être observées lors d’une campagne aérienne sont limitées et les vols ne sont bien entendu seulement possibles que lorsque les conditions météo sont suffisamment bonnes. Les images acquises par les appareils embarqués sur des avions sont par conséquent généralement assez claires (peu de nuages), ce qui n'est certainement pas toujours le cas pour les images satellites.

Les avions ne sont pas seulement utilisés pour prendre des photos aériennes détaillées. Des capteurs multispectraux et hyperspectraux sont également placés à bord des avions. Ainsi, les avantages des observations détaillées dans différentes parties du spectre électromagnétique peuvent être combinés avec un niveau de précision spatiale élevé. Des systèmes LiDAR sont également embarqués à bord des avions pour collecter des données topographiques et bathymétriques très précises.


Orthophoto (2020) à une résolution de 5cm des environs du parc royal à Bruxelles.
Échelle 1 :10.000 (image de gauche), 1:5.000 (image en haut à droite), échelle 1 :200 (image en bas à droite).
Source: Cirb Brussel - Urbis Orthofoto – données libres d'accès de la Région de Bruxelles-Capitale
datastore.brussels