OFF-23_IV.1 Pré-traitement

Summary

IV - DES DONNéES à L'INFORMATION

 


L’intérêt des données de Télédétection réside dans leur capacité à nous fournir des informations utiles pour mieux comprendre notre environnement, faire des choix et agir.

Cependant, les données brutes enregistrées par les capteurs ne sont pas directement utilisables telles quelles. Elles doivent être améliorées et transformées par différents pré-traitements avant de pouvoir être analysées et/ou classifiées pour en extraire les informations utiles.

1- Préparer une image pour l’analyse (Pré-traitement)
 

Avant l’analyse proprement dite et l’extraction d’information, les images acquises doivent subir des pré-traitements permettant de corriger diverses distorsions et perturbations. Pour effectuer cet ‘étalonnage’, des méthodes spécifiques sont appliquées afin de corriger

  • les irrégularités du capteur ou les différences d’illumination entre plusieurs images enregistrées à des moments différents (corrections radiométriques) ;
  • les interactions entre l’énergie réfléchie ou émise par la Terre et l’atmosphère (corrections atmosphériques) ;
  • les distorsions géométriques dues aux variations de la géométrie Terre-capteur : variations du positionnement du satellite, de la rotation de la Terre, de l’angle de vue oblique, de la topographie… (corrections géométriques).