OFF-16_III.1.3 Représentation de données LiDAR

Summary

III - QU'EST-CE QU'UNE IMAGE NUMéRIQUE?

 


1- Types d'IMAGE ou de données
 

1.3- Représentation de données LiDAR

A l’aide d’un scanner laser monté sous un avion, nous pouvons obtenir des données représentant la physionomie du paysage sous forme d'un nuage de points tridimensionnel détaillé.

Un nuage de points LiDAR est constitué de millions de points tridimensionnels (x, y, z). L'exemple ci-dessus contient en moyenne 6,10 points par mètre carré, ce qui représente au total pour la zone 2.958.200.956 points. Dans l’illustration ci-dessus, chaque point a été coloré en fonction de sa hauteur (valeur z). Source: LINZ (2019). Reporoa and Upper Piako River, Waikato, New Zealand 2019.

Chaque impulsion transmise peut générer un ou plusieurs échos ou retours, par exemple dans les zones forestières, car les impulsions lumineuses peuvent traverser de petites ouvertures existantes au sein d’un feuillage dense. Le premier écho peut donc provenir des feuilles au sommet des arbres et de la végétation, tandis que le dernier retour mesuré peut ne refléter que la hauteur réelle de la surface du sol. Les réflexions intermédiaires peuvent quant à elles provenir d'éléments situés à mi-chemin (par exemple, des branches, de la végétation de sous-bois, etc.).

 

Principes de base des échos de LiDAR aéroportés dans les zones avec (B) et sans (A) végétation. Source: Environment Agency Survey Open Data (2016).

Les environnements forestiers constituent l'un des principaux domaines d'application de la technologie LiDAR. Les données LiDAR sont par exemple désormais couramment utilisées dans les études archéologiques en Amérique centrale, ainsi que dans d'autres régions tropicales. L'identification et la caractérisation des vestiges archéologiques jouent un rôle majeur dans ces études. Les enregistrements LiDAR effectués à partir d'avions sont donc de plus en plus utilisés pour la recherche et les applications en archéologie, par exemple pour étudier les zones densément boisées difficiles d'accès où ni les photographies aériennes ni les images satellites ne peuvent être utilisées.

Vestiges Mayas dans le Yucatan, au Mexique, clairement visibles sur un modèle d'élévation réalisé à partir de données aériennes LiDAR