OFF-33_IV.4.2 Variables de surface

Summary

IV - DES DONNéES à L'INFORMATION


4- COMMENT ANALYSER les images pour produire des cartes?
 

4.2- Comment mesurer des variables de surface?

La surface terrestre et les océans exercent une influence majeure sur le climat par l'échange de matière et d'énergie avec l'atmosphère. Les satellites fournissent un flux constant de données sur l'état et les changements de la surface de la Terre et sont donc une source d'information incontournable pour étudier le système terrestre à l'aide de variables quantitatives de surface. Des paramètres tels que la température de surface des terres et des mers, la teneur en humidité du sol, la biomasse, la productivité primaire et les flux de rayonnement peuvent tous être dérivés par certaines méthodes à partir du rayonnement électromagnétique reçu par les capteurs d'observation de la Terre. Cependant, cela ne s’avère pas toujours simple car le rayonnement enregistré dépend non seulement des caractéristiques de la surface étudiée, mais aussi d'autres facteurs atmosphériques ou terrestres.

Les variables de surface sont déterminées de diverses manières en appliquant des formules mathématiques et en effectuant des calculs à partir des valeurs spectrales enregistrées par les satellites. Certaines variables de surface sont également dérivées d'autres variables de surface. La détermination de valeurs fiables est souvent rendue difficile par de nombreuses incertitudes. C'est le cas, par exemple, pour la détermination de la température de la surface terrestre, qui est généralement dérivée des valeurs spectrales des capteurs infrarouges thermiques. Le rayonnement infrarouge thermique émis par la surface de la Terre est lié à sa température mais cette corrélation n'est pas univoque en raison des effets variables de l'absorption et de l'émission atmosphérique, des variations des angles de vue du capteur et des changements d'émissivité dus à la composition de la surface terrestre. Pour calculer correctement la température de surface, il est donc nécessaire de disposer de davantage d'informations que les seules données spectrales du capteur infrarouge thermique. Il faut également connaître, entre autres, le type d’occupation du sol, la densité de la végétation, les caractéristiques d'absorption de l'atmosphère au moment de l'enregistrement, etc.

Température moyenne de la surface terrestre pendant la nuit au mois d’août 2022, exprimée en degrés kelvins (° C = K - 273,15). Les données proviennent du satellite MODIS/Terra de la NASA (produit MOD11C3). Source : USGS Earth data - MOD11C3 v006 - MODIS/Terra Land Surface Temperature/Emissivity Monthly L3 Global.

La demande de données sur la surface terrestre et sur les océans est si importante que plusieurs agences spatiales s’efforcent de proposer des produits standard actualisés de manière régulière. La NASA, par exemple, fournit gratuitement des données dérivées de MODIS, un instrument embarqué à bord des satellites Terra et Aqua. Ces deux satellites observent la totalité de la surface de la Terre tous les 1 à 2 jours. A partir des données brutes MODIS, des séries temporelles de variables de surface sont dérivées et ce, sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. L'Europe n’est pas en reste avec le programme d'observation de la Terre Copernicus. Par exemple, le Copernicus Land Service fournit une multitude de données sur l’occupation des sols, les indices de végétation, l'humidité du sol, la température de surface, etc. Le Copernicus Marine Service fournit quant à lui des variables sur l'état de l'océan : température et hauteur de surface de la mer, concentration en chlorophylle, production primaire...

Voici quelques exemples de variables de surface et de produits de données globales disponibles sur une base régulière :

Température de surface terrestre
(Land Surface Temperature)
La température de rayonnement de la surface terrestre.
Variable importante dans le système climatique. Aide à évaluer les processus d'interaction entre la surface terrestre et l'atmosphère dans les modèles. Combinée à d'autres variables, constitue un bon indicateur de l'état de la surface terrestre.
Copernicus Land Service
NASA MODIS Terra / Aqua
(satellites geostationnaires)
Indice de surface foliaire
(Leaf Area Index -LAI)
Surface verte d’un côté de la feuille par unité de surface pour les forêts de feuillus et surface de demi-aiguille par unité de surface pour les forêts de conifères.
Utile pour calculer la photosynthèse de surface, l'évapotranspiration et la production primaire nette. Ces variables permettent d'étudier l'énergie terrestre, les processus du cycle du carbone et de l'eau et les propriétés bio-géochimiques de la végétation.
Copernicus Land Service
Sentinel 3 / Proba-V
NASA MODIS Terra / Aqua
Fraction du rayonnement photosynthétiquement actif absorbé
(Fraction of Absorbed Photosynthetically Active Radiation - FAPAR)

 

Fraction du rayonnement photosynthétiquement actif (400-700 nm) absorbée par la végétation.
Mêmes applications que le LAI
Copernicus Land Service
Sentinel 3 / Proba-V
NASA MODIS Terra / Aqua
Évapotranspiration terrestre (Terrestrial Evapotranspiration - ET)

 

Désigne les processus par lesquels une quantité d'eau passe de la surface de la terre à l'atmosphère dans un laps de temps donné par évaporation (évaporation) et transpiration (via les plantes).
Fournit des informations importantes pour la gestion des ressources en eau. Utilisée pour déterminer le bilan hydrique et énergétique régional et l'état hydrique du sol.
NASA MODIS Terra / Aqua
Productivité primaire
(Primary Productivity)
La production primaire est la quantité de biomasse carbonée produite au cours d'une période donnée par des organismes autotrophes (par exemple des plantes), principalement par photosynthèse. Une partie est utilisée, par exemple, pour la respiration cellulaire, mais le surplus, ou production primaire nette (PPN), est utilisé pour la croissance et la reproduction et peut donc servir de nourriture à d'autres organismes (par exemple, les herbivores). Les produits de données de la productivité primaire sont utilisés pour déterminer la croissance de la végétation terrestre.
Copernicus Land Service
Sentinel 3 / Proba-V
Copernicus Marine Service - GlobColour
Sentinel 3 / MODIS / VIIRS
NASA MODIS Terra / Aqua