Applications de la télédétection

Vous êtes ici

Les données satellitaires et aéroportées sont exploitées dans une très grande diversité d'applications.

Les projets financés par la Politique scientifique sont par nature souvent multidisciplinaires mais vous pouvez ici découvrir par thématique les projets réalisés durant les phases précédentes du programme Stereo.

Agriculture

Le monde agricole est au centre de défis importants comme la sécurité alimentaire, le respect de l’environnement ou l’essor socio-économique. De l’échelle de la planète à celle de la parcelle, la télédétection se met au service du développement d’outils de suivi et de prévision sans cesse plus performants.

Milieux aquatiques

Notre planète est couverte à plus de 70 % d’eau. Les zones côtières qui bordent les mers et eaux intérieures hébergent des écosystèmes particulièrement riches mais qui sont soumis à une pression anthropique extrême. Pour mieux appréhender et sauvegarder les précieuses ressources aquatiques et littorales, la télédétection est devenue incontournable.

Archéologie

Jusqu’ici peu exploitée dans le domaine de l’archéologie, la télédétection se positionne comme une technique intéressante pour mieux connaître et donc mieux préserver les sites, mais aussi pour découvrir des vestiges du passé non détectés par les méthodes plus traditionnelles.

Biodiversité & Ecologie

Pour tenter d’enrayer le recul de la biodiversité, une approche nouvelle se met en place. Pluridisciplinaire, à large échelle et intégrée, elle propose d’observer l’écosystème de manière globale, dans toute sa complexité. Au service de cette démarche dite écosystémique, la télédétection s’avère un outil de premier choix. 

Changements climatiques

Les enjeux climatiques sont tels qu'ils nécessitent une mobilisation toujours croissante de la communauté scientifique internationale, appelée à agir de manière coordonnée sur les différents fronts de la recherche, à savoir

• mieux comprendre l'évolution du climat;
• analyser et prédire les conséquences des dérèglements climatiques;
• proposer des mesures pour limiter le réchauffement et s'y adapter.

L'un des objectifs du programme STEREO est l'étude des interactions entre modifications de la couverture du sol et changements climatiques. Les satellites sont en effet les instruments par excellence de suivi global des interactions entre les océans, les continents et l’atmosphère. Au sein des autres thématiques du programme, de nombreux projets s'intéressent aux impacts des changements climatiques dans une multitude de domaines: sécurité alimentaire, milieux marins, gestion des risques, problèmes sanitaires, biodiversité, patrimoine culturel ...

Forêts

Comment préserver les forêts ? Comment soutenir les efforts internationaux pour stopper la  déforestation ?
Quels outils développer pour une gestion durable des ressources forestières ? La recherche en télédétection explore ces questions devenues capitales.

Surveillance globale

Les satellites sont les instruments par excellence et souvent les seuls aptes à étudier les processus au niveau mondial, les interactions entre les océans, les continents et l’atmosphère. Ils permettent le suivi des changements sur de larges étendues et donc l’acquisition d’une meilleure compréhension des phénomènes. Ils sont utilisés pour observer la végétation, cartographier les changements dans l’utilisation des sols, mesurer la concentration d’ozone, suivre les températures des océans,...
De cette manière, ils offrent aux politiciens les informations nécessaires à l’adoption d’options compatibles à un développement durable de notre planète.

Gestion du territoire & Milieux urbains

Les données d’observation de la Terre, et plus particulièrement les images à  très haute résolution, offrent des potentialités intéressantes pour la  prise de décision des responsables locaux ou régionaux.
Au niveau des villes, notamment, qui sont sans cesse plus complexes et soumises à de nombreux défis. Pour y répondre, la télédétection est utilisée sur tous les fronts: elle aide à mettre à jour l’information nécessaire, améliore les outils de diagnostic et génère de nouveaux indicateurs de la qualité de vie.

Gestion des risques

Que ce soit avant, pendant ou après une catastrophe naturelle ou anthropique, les images satellitaires sont utiles: elles permettent en effet de modéliser le risque, de disposer rapidement d’une information pour gérer la crise, d’évaluer les dégâts et de soutenir la reconstruction.

Télé-épidémiologie

Face à la menace d’expansion de maladies infectieuses, l’épidémiologie prend de la hauteur. La télé-épidémiologie assemble des données collectées sur le terrain et des données satellitaires pour traquer et prévenir les infections.

Outils pour l'Afrique

Préserver les écosystèmes fragiles, lutter contre la déforestation, prévenir les invasions de criquets, doter la sécurité alimentaire de systèmes d’alerte ou encore recenser les populations... L’imagerie satellitaire permet aux chercheurs de développer des applications opérationnelles qui répondent aux priorités exprimées par leurs partenaires africains.