Applications de la télédétection

Vous êtes ici

Les données satellitaires et aéroportées sont exploitées dans une très grande diversité d'applications.

Vous trouverez ci-dessous les projets réalisés dans le cadre du programme STEREO organisés par thème. Pour les projets des phases précédentes du programme (STEREO II, STEREO I ou TELSAT 4), vous trouverez des extraits des publications finales des programmes . Quant aux projets de la phase actuelle (STEREO III), vous pouvez les découvrir via nos webstories. Il s'agit d'articles courts et intéressants qui mettent les projets en lumière en résonance avec l'actualité. Comme la plupart de nos projets ont une portée multidisciplinaire, ils peuvent apparaître dans plusieurs thèmes.

Archéologie

Jusqu’ici peu exploitée dans le domaine de l’archéologie, la télédétection se positionne comme une technique intéressante pour mieux connaître et donc mieux préserver les sites, mais aussi pour découvrir des vestiges du passé non détectés par les méthodes plus traditionnelles.

Changements climatiques

Les enjeux climatiques nécessitent une mobilisation toujours croissante de la communauté scientifique internationale, appelée à agir de manière coordonnée sur les différents fronts de la recherche, à savoir

• mieux comprendre l'évolution du climat;
• analyser et prédire les conséquences des dérèglements climatiques;
• proposer des mesures pour limiter le réchauffement et s'y adapter.

L'un des objectifs du programme STEREO est l'étude des interactions entre modifications de la couverture du sol et changements climatiques. Les satellites sont en effet les instruments par excellence de suivi global des interactions entre les océans, les continents et l’atmosphère. Au sein des autres thématiques du programme, de nombreux projets s'intéressent aux impacts des changements climatiques dans une multitude de domaines: sécurité alimentaire, milieux marins, gestion des risques, problèmes sanitaires, biodiversité, patrimoine culturel ...

Consultez également nos News en rapport avec les Changements climatiques

Surveillance globale

Les satellites sont les instruments par excellence et souvent les seuls aptes à étudier les processus au niveau mondial, les interactions entre les océans, les continents et l’atmosphère. Ils permettent le suivi des changements sur de larges étendues et donc l’acquisition d’une meilleure compréhension des phénomènes. Ils sont utilisés pour observer la végétation, cartographier les changements dans l’utilisation des sols, mesurer la concentration d’ozone, suivre les températures des océans,...
De cette manière, ils offrent aux politiciens les informations nécessaires à l’adoption d’options compatibles à un développement durable de notre planète.

Consultez également nos News en rapport avec la Surveillance globale

Gestion du territoire & Milieux urbains

Les données d’observation de la Terre, et plus particulièrement les images à  très haute résolution, offrent des potentialités intéressantes pour la  prise de décision des responsables locaux ou régionaux.
Au niveau des villes, notamment, qui sont sans cesse plus complexes et soumises à de nombreux défis. Pour y répondre, la télédétection est utilisée sur tous les fronts: elle aide à mettre à jour l’information nécessaire, améliore les outils de diagnostic et génère de nouveaux indicateurs de la qualité de vie.

Consultez également nos News en rapport avec les Milieux urbains